Ce qui pourrait sembler être un mauvais film sur la guerre froide (à cause de cette affiche très kitch) est en fait un film d'aventure avec des enfants, dans le même genre que les Goonies. Sauf que cette fois-ci les méchants sont les Soviets !
Le film est bien sûr bourré de clichés, tant sur les américains que les Russes. Mais il a au moins le mérite, pour l'époque, de montrer une autre facette des russes que celle qu'on voit habituellement à l'époque. Ici les Russes ont un cœur, ils rient (gentiment) et sont sympas ! La sœur d'Adam pose même la question "Et si c'était des Humains, comme nous ?". Car oui, les Russes n'ont pas été que des brutes épaisses comme dans Rocky IV ou dans la plupart des James Bond...
Pour ce qui est du casting, les 3 gamins sont plus que parfaits dans leur rôle d'enfants endoctrinés par les Comics et leurs parents militaires. Le film montre bien à quel point un enfant est influençable et se construit à cette âge là grâce à ce qu'il voit et entend autour de lui.
Bref, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a aussi du gris et surtout des couleurs ! Russkies est à la fois un bon divertissement et un bon film qui traite de la guerre froide d'une manière peu habituelle pour l'époque.
Gros + : Vous pourrez voir Joaquin Phoenix dans un de ses premiers rôle au cinéma, à l'âge de 12-13 ans ! Et déjà à l'époque, il jouait vraiment pas mal !