Un nouveau film de Bob l’Éponge, avec cette fois-ci Sandy qui est mise en avant, pourquoi pas? Les films de la franchise ne sont certes pas de grandes œuvres, mais ça reste toujours sympathique et distrayant de suivre les aventures de l’éponge la plus célèbre ainsi que ses amis au détour de nouvelles aventures! Même si on sait que ce ne sont pas de grands films, on ne risque pas de passer un mauvais moment, si?
Disons que ce film spin-off est l’exception qui confirme la règle… Déjà, c’est le pire film de la franchise. Il est même pire que n’importe quel épisode que j’ai pu voir (et j’en ai vu beaucoup à l’époque!). On dirait que le scénario a été écrit par une IA. Vraiment.
Il y a pourtant quelques qualités au film, notamment le fait qu’on agrandit le lore en découvrant la famille de Sandy. De plus, c’est enfin l’occasion pour nous, spectateurs fidèles, de découvrir le Texas dont Sandy nous parle constamment depuis 25 ans! Mais bon, vu ce qu’on en voit, il n’y a pas de quoi sauter au plafond…
L’animation quant à elle est tantôt correcte voire même réussie, et tantôt plus proche d’une cinématique de jeu vidéo de la génération précédente… Même les incrustations sont foireuses… Et je ne parle même pas du scénario… Pour le coup, comme expliqué plus haut, je suis persuadé que ça a été écrit par une IA. Cela ne ressemble à rien du tout, un mélange de tout et n’importe quoi, avec des facilités scénaristiques tellement énormes et ridicules. Pourtant, il y a quelques gags qui fonctionnent bien, comme par exemple Sandy qui manipule Bob pour en faire une valise et l’emporter avec elle. Mais ça reste très maigre. Les scènes s’enchainent sans aucun intérêt, les rares protagonistes humains du film surjouent, et le final est tellement grotesque que j’en ai encore des frissons de gêne au moment d’écrire ces lignes… Il est logique dans l’univers de Bob l’Éponge de faire face à des éléments complètement décalés et sortis de nulle part. Mais là, c’est tout le film (et surtout sa dernière partie) qui est à côté de la plaque.
Je n’ai pas vu les derniers épisodes de la série, cela fait même un bon bout de temps que je n’ai rien vu d’inédit concernant Bob l’Éponge (à part les films les plus récents). Si ça se trouve, c’est toute la série qui est en train de partir en cacahuètes, et ce film ne fait que suivre le mouvement. Mais en tout cas, si l’avenir de cette franchise ressemble à ça, alors il vaut mieux laisser couler Bikini Bottom et tous ses habitants pour de bon…