Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Il fut une époque, entre les deux guerres, où USA et Allemagne réalisaient, main dans la main, des films ensemble. Ensemble n'est peut-être pas le mot adéquat : disons que chaque pays filmait sa propre version, mais qu'ils le faisaient en même temps. Un même scénario, parfois les mêmes acteurs, parfois pas. "S.O.S. Eisberg", est bien évidemment la version allemande ; je n'ai pas la version US.

C'était prometteur vu le pitch. Malheureusement, ça se révèle vite assez mou ; les conflits ne sont pas si nombreux, mais surtout, c'est le fait que les personnages semblent inutiles à l'histoire qui ennuie ; déjà ils subissent plus qu'ils n'agissent, forcément, ça n'aide pas en terme de conflits. Ensuite, on nous raconte des évènements qui ont lieu sans les humains : la nature qui se débrouille pour survivre en ces difficiles températures, les icebergs qui se forment. Et puis cette distance entre notre position de spectateur et celle des personnages fait qu'il est difficile de s'identifier : on regarde ce qu'il se passe, mais rien ne nous fait vraiment frémir. Les rares dialogues ne sont pas très palpitants non plus.

SI la mise en scène n'est pas exempt de défauts, elle reste l'intérêt principal du film. De belles images, spectaculaires et/ou esthétiques, notamment grâce à ces décors réels, et ses nombreux figurants (les esquimaux à la rescousse. C'est dommage que le découpage/montage se perde en terme de rythme : des plans trop longs, des plans qui ne racontent rien narrativement, un découpage parfois brouillon (dans les scènes d'action), quelques plans parlants au milieu de longues séquences dignes d'un film muet.

Bref, "S.O.S. Eisberg" est un film qui vaut surtout pour ses images magnifiques, mais dont le scénario aurait mérité à être plus travaillé, tout comme le découpage/montage. En même temps, je me rends bien compte que ce film date de 1933 et que cela peut expliquer quelques maladresses. De toutes façons, c'est un film à voir, je pense, comme tous les autres.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 12 mars 2015

Critique lue 206 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 206 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55