Puisqu'ils adorent recycler moi aussi je vais recycler mes critiques
https://www.senscritique.com/film/s_o_s_fantomes_l_heritage/critique/259796606
SVP, ne rembobinez plus
Retournons, l'espace d'un instant, dans les années 80 mais en musique, le CD sort et s'ouvre à nous la promesse du numérique, plus rapide, plus fort et plus beau. Je ne la contredirai pas ici, mais ce ne fut pas la panacée tout de suite. Ou vous achetiez le nouveau Dire Straits enregistré de manière optimale ou, si vous étiez pressé, vous achetiez des versions disons correctes mais sans panache d'enregistrements optimisés pour le format analogique mais en numérique, le fameux AAD qui nous informait avec un premier A pour informer que l'enregistrement fut fait en analogique, un deuxième pour dire que le mixage fut aussi analogique et le D pour confirmer que le support final était bien digital.
Une première étape avant le long processus de remasterisation, donc en ADD. Il fut de rigueur, alors de ressortir toutes les vieilles casseroles, heu, les vieilles gloires, de les envoyer en studio ré enregistrer leurs succès, avec tous les problèmes que ça impose (voix, membres décédés etc...). Une idée qui en a valut plein d'autres, qui a permis à plein de gens de se nourrir convenablement mais avec des caractéristiques artistiques, disons oubliables.
Jusque récemment, le cinéma a été épargné, le support de vente ne faisant pas foi, mais c'est sans compter sur l'évolution ultra rapide du support d'enregistrement numérique qui, faut bien le dire, repousse les limites à un point pas encore atteint.
Il y a eu un film pour faire une synthèse agréable de tout ce que je viens de dire, un film tourné pile lors de l'essor incontestable du numérique, qui s'appelle Be Kind Rewind. Et il me semble indispensable d'en parler ici, non seulement, tant il vise juste dans tous les points, mais aussi parce qu'il y a la meilleure séquelle de Ghostbusters, sans compter le caméo de Sigourney Weaver (qui jouera dans Avatar)
Et c'est à se demander si Gondry a eu conscience de ce qu'il initiait lorsqu'il a mis en scène la refonte de tous les succès du 7ème art pour éviter au pourvoyeur de films de fermer boutique.
Alors je pourrai parler de ce SOS Fantômes Héritage, vous dire ce qui m'a plu, ce qui ne m'a pas plu mais ça serait vous prendre pour des cons, et je suis sûr que vous m'avez très bien compris.
Du coup deux heures pour entendre la chanson alors que je l'ai en 45 tours, c'est long