Relecture au féminin du classique des années 80, le chef-d'œuvre S.O.S. Fantômes d'Ivan Reitman, sorti en 1984. La License culte fait son retour en 2016, trente-deux ans après avec le cinéaste Paul Feig (Mes meilleures amies, Spy) aux commandes, il ressuscite les aventures comico-paranormales dans un reboot composé par une équipe de talents comiques féminins, avec les incontournables Melissa McCarthy (Une soirée parfaite, The Boss), Kristen Wiig (Paul, Downsizing) ainsi que les reines du Saturday Night Live, Kate McKinnon (Les Cerveaux, L'Espion qui m'a larguée) et Leslie Jones (Le Détonateur, Top Five). Ensemble, elles devront sauver Manhattan d'une invasion surnaturelle…
Une physicienne congédiée par son université fonde avec son amie d'enfance et deux autres femmes une entreprise d'extermination de fantômes.
Au casting s'ajoute le super-héros, Chris Hemsworth (La Cabane dans les bois, Horse Soldiers), Neil Casey, Andy García (Black Rain, Geostorm), Cecily Strong (The Boss) et Charles Dance (Rien que pour vos yeux, Underworld : Blood Wars) ainsi que la petite apparition d'Ozzy Osbourne ! Bien sûr le film nous propose des caméos de la distribution originale dans l'ordre de passage ; Bill Murray, Annie Potts, Dan Aykroyd, Ernie Hudson & Sigourney Weaver.
Ah, mais qui voilà, une revenante !
Erin est une scientifique qui croit aux phénomènes paranormaux. Mais afin de continuer à enseigner, elle doit faire disparaître toutes traces d'un livre rédigé sur les fantômes. Elle se rend dans les bureaux de sa coauteure Abby qui, en compagnie de sa brillante collègue Jillian, a fabriqué une technologie pour repérer les esprits. C'est à ce moment qu'elles apprennent qu'un manoir est peut-être hanté. En se rendant sur les lieux, les trois femmes découvrent une étrange apparition qui les pousse à poursuivre les recherches. Leur enquête dans le métro de New York et au sein d'un énigmatique hôtel est facilitée par la présence de Patty qui s'est jointe au groupe.
On y go !
On y go !
Passer l'annonce aguicheuse d'un nouveau casting girl-power, et malgré à la production Ivan Reitman et Dan Ayckroyd, quant à lui producteur exécutif, à l'arrivée c'est assez pénible pendant une heure trente tant les gags ou les effets fantastiques ne fonctionnent pas ! Le festival de clins d'œil au film original, tourne à plein régime, le Slime, le logo, la voiture, la caserne, sans oublier le Bibendum Chamallow et l'incontournable Bouffe-tout. Malgré toute sa bonne volonté, le nouveau quatuor de Casseuses de Fantômes, ne convainc pas. Cependant le film se réveille enfin dans sa dernière demi-heure dans des effets spéciaux et un humour plutôt bien senti mais le mal est déjà fait !
Cette version longue en CinemaScope animé avec dix-sept minutes supplémentaires n'offre hélas rien de bien bouleversant à la triste intrigue fantomatique, rien d'intéressant pour rattraper intelligemment cette version féministe d'S.O.S Fantômes, avec d'autres blagues et vannes grossières, des scènes facilement rallongées avec de la danse, rajout de personnages coupés du montage cinéma notamment avec Phil. Intéressant peut-être pour le cercle restreins d'aficionados mais pas pour les autres cinéphiles.
Chorégraphie !