Cette critique fait partie de la liste "Ringu's Universe"
https://www.senscritique.com/liste/Ringu_s_Universe/1587269
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Après un premier volet de sinistre mémoire, je m'attendais bien à pire en visionnant celui-ci.
On a exactement la même équipe que dans le précédent et pourtant, ces deux films sont assez opposés dans leur style respectif.
Là où Sadako 3D 1 (soit S3D1) nous balançait n'importe quoi et n'importe quand, des trucs en 3D "dans ta face" avec une hystérie visuelle et scénaristique frôlant la démence, ce S3D2 nous offre une ambiance plus sobre (c'est dire!), se calme sur la 3D et propose un récit qui essaie de ne pas (trop) s'éparpiller.
Reprenant là où S3D1 finissait, S3D2 commence par la naissance de la fille d'Akame et Takanori et une scène me fait craindre le pire:
-gros plan sur le visage enfantin, puis touffe de cheveux en 3D qui nous saute à la tronche, comme un Facehugger...
Puis nous sautons rapidement 5 années. Takanori est devenu veilleur de nuit à l’hôpital Asakawa (clin d’œil insistant sur ce patronyme tiré du Ringu original) et c'est sa sœur Fuko qui s'occupe de Nagi, sa fillette.
Le film nous amène (très) rapidement à penser que Nagi pourrait être en fait l'enfant de Sadako, étant donné que celle-ci a été "retenue" prisonnière dans le corps d'Akame.
Et de nous en persuader en balançant de maladroites scènes où la gamine "déclencherait" des morts "subites" ou via un regard en coin ou ses dessins ou une couche pleine...
Bref, je n'en dirai pas plus sur le déroulement de cette histoire bancale, ponctuée de sous-intrigues inintéressantes au possible.
Ce film est un hybride stylistique: la quasi-totalité des scènes avec la Nagi "normale" baigne dans une atmosphère "dramatique" ( et je trouve le jeu de la petite Kokoro Hirasawa très juste et touchant) mais dès que le côté Sadako pointe le bout de son nez, c'est du n'importe quoi:
les personnes étant touchées par la "malédiction" transmises via ordi et tel portable se "transforment" en possédées, louchant fortement sur ceux d'Evil Dead (maquillage, voix démoniaque et comportement similaire) avec en sus une de ces scènes qui versent dans la comédie pure (en effet, l'une des possédées secoue sa tête avec force et comme c'est du Sadako's like, la longue tignasse se coince dans le shredder à papier...
lorsque la petite Nagi est en proie à son côté "démoniaque", elle est affublée d'un ridicule maquillage essayant de pomper celui de Regan, dans The Exorcist,
quelques jump-scares foireux -Fuko cachée sous son lit tandis que "Evil" Nagi traine dans la chambre,
une très courte séquence complètement gratuite et hors-sujet d'une Sadako surgissant de nulle part (et pour aller nulle part, de surcroit !)
et quelques autres stupidités du genre que j'ai déjà oublié (je viens juste de finir de voir le film, pourtant...).
Et le pompon (après les Sadakoterelles du précédent), c'est la séquence de fin qui - pour le coup - nous prouve que les scénaristes nous prennent vraiment pour des cons, en nous démontrant bien que tout ce qu'on venait de voir, c'était du flan (discount, même pas un Flanby!).
En résumé, la trame principale (soit l'engeance de Sadako version sobre) est intéressante mais malheureusement, le traitement "autre" des intrigues annexes (qu'il soit visuel ou scénaristique) plombe le tout, faisant couler ce S3D2 tout au fond du puits (où se trouve depuis bien longtemps son prédécesseur !).
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