(critique ultra flash à chaud)
Un Freddy VS Jason du pauvre qui démarre plutôt "bien" (c'est déjà un bien grand mot, hein) , mais dès qu'on commence à vraiment voir les deux entités, ça tourne au vinaigre...
J'imagine que ces quelques arguments ne vous empêcheront pas de jeter un oeil à ce film car, après tout, une telle confrontation, on peut difficilement passer à côté quand on apprécie le genre horrifique, donc toi qui franchis ces quelques lignes, abandonne toute espérance...
Spoilers techniques très légers:
-La démarche de Sakado est ratée. D'habitude, #SecretsDeTournage, on fait marcher l'actrice en arrière et on passe la vidéo en marche arrière, ce qui donne ces mouvements si étranges et malsains... Ici? Non, Sadako marche complètement normalement. Même le plan iconique de l'oeil, qu'ils ont tenté de reproduire à l'identique, est foireux.
-Le maquillage de Kayako est raté. Le but est de donner l'impression qu'elle est froide et que son coeur ne bat plus depuis un moment: qu'elle est morte... Ici, on dirait qu'elle est en plastique. Une grosse couche opaque...
-Où sont les cadavres aux visages déformés de The ring? Trop chers, alors les victimes se suicideront... Sans que ça soit trop visuel, hein, faut pas déconner!
Spoilers scénaristiques légers/moyens du milieu du film:
-Les scénaristes qui n'ont pas réussi à intégrer l'idée du "la vidéo se retrouve sur internet" (que l'on voyait tous venir à 400m pour mettre le concept de The Ring à jour), alors ils te l'ont balancé n'importe comment au milieu du truc. Ça n'a aucun sens et surtout, ça n'apporte RIEN... À part d'éventuelles suites...
-Le médium accompagné de la fillette est une plaisanterie digne d'un manga. Surprenant quand on a tout fait pour être pris au sérieux jusqu'ici.
-Le stratagème super élaboré du même médium assez WTF, consistant à "jeter de l'essence pour éteindre un incendie". Si vous avez un problème, vraiment, appelez quelqu'un d'autre, parce que celui-ci ne fera qu'empirer les choses.
-La vieille femme exorciste qui se fait plaisir en offrant une tournée générale de claques m'a fait mourir de rire.
Reconstitution libre des événements
Spoiler pas vraiment explicite de la fin:
-Le finish ravira les amateurs de bondage et de films d'animation à base de tentacules, les autres ne comprendront rien... Qu'est-ce qui se passe, là?
Quant au médium (toujours lui), son Am Stram Gram des familles pour savoir qui va devoir se sacrifier et mourir est, encore une fois, surprenant. Dans n'importe quel film, c'est lui qui aurait pris les risques... Ici? Faut pas déconner!
Et bien évidemment, film contenant un VS dans son titre oblige, ne vous attendez pas à un miracle: le véritable affrontement ne démarrera seulement qu'à 15mn de la fin!
Bref, regarder la VHS de The ring dans la maison de The grudge: mauvaise idée.
Dommage, parce que même sans rien apporter de neuf, la première moitié du film était correcte, on pourrait même dire intéressante en faisant abstraction de certains problèmes de continuité avec les autres films (surtout avec The Ring 1er du nom en fait, au pif, ce que l'on est censé voir sur la VHS, aucune raison pour que cela change).
Spoiler de la meilleure scène du film:
La scène des gosses qui entrent dans la maison de Kayako possède même quelques bonnes idées de réalisation.