Cela faisait un moment que j'avais envie de voir ce film: c'est enfin fait! Il faut dire que je l'ai apprécié.
Tout d'abord, j'ai eu du mal avec le jeu des acteurs, qui, pour la plupart, laissait à désirer. Néanmoins, Daniel Auteuil interprète un Sade d'une façon qui m'a plu. La voix, la diction, parfaites. Marianne Denicourt joue aussi d'une manière qui me séduit: ses regards et ses sourires sont pleins d'émotions.
Ensuite, le sujet est très bien choisi. Un biopic sur le Divin Marquis, quoi de mieux? On retrouve l'importance de ses écrits, son lien étroit avec la nature, et le personnage si complexe qu'est Sade. Auteuil joue magnifiquement bien ce Sade tourmenté. Evidemment, pour apprécier le film, il faut déjà apprécier l'auteur. Il est également intéressant d'avoir une version factuelle de la vie du Marquis plutôt que de toujours s'attacher à la volupté et la décadence de ses écrits!
Enfin, Benoît Jacquot n'en fait pas trop dans son oeuvre: le contexte historique est respecté, le langage aussi, sans pour autant en faire un drame type hollywoodien. C'est modeste, dans le bon sens du terme, et c'est ce qui donne tout son charme au film.
Oui, en somme c'est un bon film!