Assez sobre dans le libertinage, mais la vie (factuelle) de Sade l'était, de toute évidence, je regrette simplement que ses écrits ne choquent pas "plus" que cela les nobles qui l'entourent, bien que cela soit suffisamment retranscrit chez les jacobins.
Sympathique dans son ambiance, suffisamment servi par ses acteurs (Daniel Auteuil par exemple, est divin en marquis) j'ai néanmoins un peu de mal avec l'ingénue qui, à défaut d'être prude, se montre à la fois stoïque et austère. Aussi a t-elle le mérite de s'être montrée choquée en lisant les ébauches de Sade, bien que fascinée par le personnage, c'est déjà ça.
Sinon, fin en happy end, et non sur la mort maladive du marquis. Dommage.
Ce film est sympathique à voir mais n'excelle pas, de toute évidence, et peut nous divertir à défaut de nous informer sur la vie de Sade ou ses oeuvres.
Ah, j'oubliais, un point positif est le fait que Sade, dans ce film, indique bien à la fille qu'il faut lire l'oeuvre complète et non des extraits, insistant donc sur le fait qu'il y a des messages et une morale aux oeuvres du marquis quand on accepte d'y voir autre chose que libertinage et sadisme :).