Chouette film.
Je craignais le syndrome de la bienveillance, avec une histoire qui nous montre des gens à fond dans leur métier, qui sont des héros du quotidien, qui poussent des gros coups de gueule mais qui à la fin de la journée se rabibochent et font la fête en rigolant bien, mais Léa Fehner évite ce piège à cons, propose une véritable immersion, avec des sages-femmes crédibles, c'est-à-dire qui sont capables de gentillesses mais aussi de vilaines piques. Bon, au final, tout le monde est un peu trop gentil alors que de ma propre expérience, comme dans n'importe quel service hospitalier, j'ai pu déceler des glandeuses et des aigries vraiment pas cool, sans parler des incompétences ; on touche un peu à ça ici, mais c'est chaque fois passager. Et ça manque de vieilles (ou alors qil n'y a qu'en France que les sages femmes ne durent pas au-delà de 35 à quelques exceptions près?). Cela mis à part, le récit s'articule assez bien, avec différents cas et pour lier le tout une belle évolution des deux personnages principaux. L'on regrettera ce moment d'égarement lorsqu'elles décident d'héberger une patiente : les trouver cachés dans l'hôpital pour se loger, c'était une bonne piste, mais ce qu'il en découle nous fait trop sortir du cadre principal : ce n'est pas inintéressant en soi mais ça raconte autre chose ou alors la même chose mais à un autre niveau, et durant toutes ces minutes en appartement, le spectateur ne désire qu'une chose : retourner à l'hôpital. Les personnages sont bien construits, intéressants. Les situations bien développées.
La mise en scène marque par des images de vrais accouchements ; grâce à un habile montage, on y croit à la capacité de ces actrices à mettre au monde des mamans. Le découpage est immersif, spontané. Les actrices sont toutes très douées, on ressent bien l'énervement, la maladresse, la détresse, la complicité, etc. .
Bref, chouette petit film.