Bishôjo Senshi Sailor Moon R : The movie - JP (1993)
Quand il était petit, Mamoru avait rencontré Fioré, un étrange garçon devenu un ami très proche. Celui-ci fut forcé de partir, mais lui fit la promesse de revenir avec la plus belle des fleur...
Un scénario basique, qui reprend la trame d'un double épisode pour nous sortir tous les éléments del a série TV : amour, amitié, combats et sacrifices.
Alors que l'animation est à meilleure que la version TV, dommage pour un film ciné, elle a le mérite d'être régulière tout au long du film.
Le chara design est donc forcément top, mais l'animation est par moments dégueue, le bon côtoie donc le moyen.
Les musiques cependant sont toujours aussi bonnes et emblématiques.
Le scénario ne casse pas une patte à un marin bourré d'épinards mais comme tous les éléments d'une saison de Sailor Moon y ressortent on est content.
Le film reste difficile à replacer dans le contexte de la série, car le personnage de Fioré vient se heurter à son "jumeau" de la saison TVde Sailor Moon R, et la présence de Chibi Usa ne fait que renforcer le trouble pour le spectateur, mais comme pour les OAV de Dragon Ball Z à l'époque, il faut faire l'effort de ne pas chercher à le placer sur l'historique de la série TV.
Le film R est clairement le moins bon des 3 films, mais reste toujours sympathique à voir vu sa courte durée d'une heure seulement.