Après le malaise, le réconfort. Dans ce film un peu étrange, on retrouve Benoît Poolveorde et Gérard Depardieu qui mettent en pratique leur humour avec toute sa singularité. Un espèce d'humour poisseux, lourdingue, qui jouent sur des caricatures pour construire des personnages attachants, drôles, souvent improbables et un peu loosers.
Mais vraiment, la première partie du film qui se passent entièrement au salon de l'agriculture... montre un paysan alcoolique, seul, puceau. Un père qui n'est pas en reste de ridicule, un oncle qui n'a presque pas de dialogue. J'ai aimé la musique d'introduction, au violon. Mais là ? On tombe dans un malaise de niveau dix. Un malaise transpirant. Un malaise presque tout autant désagréable que je ne vois pas de fondement à ces personnages. Les caricatures habituelles interpretées par Benoît Poolveorde et Depardieu dans leurs autres films m'ont toujours semblées avoir quelque chose de vrai, caricatural mais vrai. Comme dans "Tais-toi" par exemple, qui semble un doux compte pour adulte, bien que dérangeant et presque cruel. Mais ici ? Vraiment ? C'est ça le cliché qu'on veut donner des paysans de France ? Je vais vous le dire honnêtement, je n'oserais pas regarder ce film avec un ami paysan... Ayant travaillé dans les fermes, je trouve le film aussi proche de la réalité que si on standardisait le parisien moyen à une réplique de Mr. Esclave dans South Park. Une grande folle homosexuelle complètement idiote qui adore se fourrer dans objet dans le fondement. Non, je n'ai vraiment pas adhérer à cet aspect du film. Je l'ai déjà dit, mais elle m'a mis mal à l'aise.
Heureusement, le film s'adoucit, parce que tout les personnages sont autant ridicules les uns que les autres. Que ce soit la serveuse, le chauffeur de taxi, et j'en passe. On arrive sur la partie plutôt agréable du film. Une sorte de suite de sketchs, en mode "road movie", qui savent taper dans le burlesque sans gêne aucune.
Et puis la fin. Sans vouloir la dévoiler, elle est à moitié jolie, burlesque, mais surtout toujours aussi lourdingue et poisseuse que le début du film... On ne porte ici pas de message, pas d'intention à travers ces scènes qui se déroule. Où alors le message est-il vraiment étrange, car qui s'identifierait à des personnages pareils ? Qui a retiré une quelconque leçon de vie en regardant ces trois compères filer leurs déboires ?
En somme, pour des gens qui sont déjà fans de l'humour Poolveorde ou Depardieu, je ne doute pas que le film peut recéler des moments magiques, et des franches rigolades. Pour les amateurs de comédie en général, et de burlesque, il aura peut-être gagné ses lettres de noblesses. Mais contrairement à d'autre films français et d'autres comédies qui portent en elles un message d'espoir, ce film ne me semble porter qu'un vide un peu décevant.
J'ai regardé ce film sur un conseil de Villou et je m'excuse de ne pas honorer tes propositions, mais j'ai toujours eu du mal avec ce type d'humour que je trouve un peu malaisant.