Qu'il m'est compliqué de faire une critique en adéquation de ma note. Je met 6 et j'ai presque envie de mettre 5. Pourtant, je garde de bon souvenir de ce film. Des scènes hilarantes (oui carrément, Houellebecq génie du gîte, 10 stades de l'alcool), des scènes loufoques ou simplement jolies (la pizzeria bord de route sur paysage de vignoble) et si on s’arrêtait là, on aurait un bon film avec peu de fond mais juste assez pour que ce soit agréable. Des acteurs qui s'effacent derrière leurs personnages, même Depardieu.
Mais non, ça ne colle pas. Des plans digne de sitcom française des années 90, des discours bien convenue qui tombent à plat. Une sorte d'onirisme qui ne tient pas la route et surtout un sujet qui ne se laisse pas aborder en entier. On parle de quoi au juste? De la vie d'agriculteur? De l'alcoolisme? De la relation père-fils? Un mélange de tout cela? Un petit peu oui et un petit peu non. Pas de ligne directrice net, après tout pourquoi pas, "Comme un avion" le fait très bien mais reste onirique tout du long. Ici on est coincé entre un discours dans le vrai et des envolés lyriques peu adaptées.
Ne demandez pas pourquoi, j'ai une tendresse particulière pour Depardieu, depuis Valley of Love, j'aime ce physique lourd et puissant. Peut être que ce point qui passe de 5 à 6 vient de lui. Pas un mauvais film, pas un bien bon non plus.
PS: Vincent Lacoste au top.