C'est un plutôt bon film. Je l'ai vu il y a seize ans, lors de sa sortie en salles. Et j'avais aimé. Les deux jeunes actrices y sont charmantes. Mais surtout, Isabelle Huppert y est ma-gni-fique dans le rôle de Mme de Maintenon, magistrale .
Je me souviens encore aujourd'hui de sa composition de la favorite (ou femme morganatique) de Louis XIV. Je la vois, comme si c'était hier, faire arrêter son carrosse dans la campagne, après une visite au roi (vieillard étique mais toujours vert et qui refuse de dételer) et un coït imposé par celui-ci. Malgré ses atours de grande dame de la cour, elle va se laver l'entrecuisse dans un petit cours d'eau qui coule en contrebas de la route et elle le fait d'un air las, un peu dégoûté, mais tout en parvenant à garder cette classe, cette hauteur qui sied à sa condition, une espèce d'orgueilleuse indifférence vis à vis de l'acte humiliant qu'elle vient de subir, dont elle se lave (le cocher du carosse étant forcément conscient de ce qu'elle est en train de faire) et se distancie par la force de son mental.
Huppert parvient dans cette petite scène à être à la fois une femme humiliée et la personne la plus puissante du royaume (juste après le roi).
Sa performance d'actrice m'avait alors rempli d'admiration et... je le suis encore.