Maud est une jeune infirmière à qui est arrivé un truc horrible, même si la nature des événements passés n’est jamais claire. Visiblement pas bien remise, elle se convainc d'être une sainte, et que Dieu a un dessein pour elle. Endossant son nouveau rôle, elle va accompagner les derniers jours d’une ex danseuse malade et condamnée. Le gros point faible du film est qu’il ne raconte pas grand chose, même si on le suit sans ennui car Rose Glass sait distiller une atmosphère inquiétante et on lui est gré de nous épargner les effets habituels du cinéma d’horreur contemporain. De fait, Saint Maud semble se rattacher au films de Robert Eggers et Ari Aster mais là où ces derniers revendique le genre et ont quelque chose à dire, Glass préfère laisser planer le doute sur la nature surnaturelle des évènements et n'a pas grand chose à raconter, elle est plus occupée à soigner ses plans (assez beau par ailleurs), en oublie de caractériser ses personnages et le film n'est finalement qu'atmosphérique et anecdotique. Pas convaincu donc. (vu en 2021)