T’as voulu voir Saint-Pierre et Miquelon et t’as vu la pelote basque…
Ça et le tir à la corde par les femmes ou les hommes, la danse, les chevaux, rien ne nous attirera dans ce coin perdu de France… C'est comme en France ! Vu par un allemand... ?
On y laisse libres les quadrupèdes à certains moments de l’année afin qu’ils goûtent d’une semi-liberté ? Mais pourquoi diable aller si loin ? On fait ça aussi en Camargue avant que les touristes
ne débarquent ! Mais les chevaux sont plus petits, nerveux, fougueux : je suis bien placé pour en parler : le mien ne m'obéissait plus !
Franchement, quand on voit ce vent perpétuel, cette absence d’arbres, cette désertification de la population comme à Miquelon où il faut faire ses courses à Saint-Pierre, ça ne donne pas vraiment envie d’aller en vacances là-bas : encore moins d’y émigrer ! Même la terre n’est guère fertile…
Le poisson ? Ce n’est plus ce que c’était : heureusement, il y a des coins à homards mais de là à en faire une pêche industrielle… Les allemands trouvent qu’ils sont moins chers qu’en Europe…
On est loin des morutiers de jadis…
Alors si on trouve là-bas une majorité de bretons ou d’origines du pays basque ayant perpétué leurs traditions, qu’est allé faire un allemand là-bas et pourquoi nous y rendrions nous ?
Un coup d'épée dans l'eau... Bon n'exagérons pas, ce n'est pas la Crimée...
Arte le 29.04.2023-