In the Land of Saints and Sinners
Irlande 1974 le pays est embourbé dans une guerre civile aux conséquences funestes. Bien loin de ce conflit sanglant dans un village isolé du nord, Finbar Murphy (Liam Neeson) un tueur à gage tout juste retraité se voit pourchassé par des terroristes en quête de vengeance. Ainsi il va devoir faire face à ces démons pour pouvoir enfin tournée la page sur ce chapitre de sa vie.
Il faut reconnaître d’entrée jeux que Liam Neeson s’est trouvé un genre cinématographique qui lui va comme un gant, celui des action-thrillers. Néanmoins, il semble que depuis quelques années il enchaîne ce genre de productions sans jamais s’attarder à la qualité de ceux-ci. Ce qui fait que la plupart de ces propositions récente sont peu mémorable. Bon il lui arrive encore de temps à l’autre de sortir une œuvre qui se démarque un tant soit peu et c’est le cas ici.
Certes, on suit encore un énième héro solitaire campé par Neeson en quête de rédemption. Toutefois, le récit nous offre une touche de profondeur en ce qui a trait ces personnages. Liam Neeson nous livre une bonne performance sincère et de plus il forme deux bons duos d’une part avec le sympathique Ciarán Hinds et de l’autre avec l’étonnant Jack Gleeson (Ce dernier fait son grand retour au cinéma avec ce rôle.). Il est d’ailleurs opposé à une convaincante Kerry Condon en terroriste froide et violente.
Sinon au-delà de l’excellente distribution irlandaise mise de l’avant ici, l’ensemble séduit aussi par le cadre choisi. On navigue tout le long à travers de sublimes décors champêtres d’Irlande. Ces magnifiques paysages sont en prime sublimé par une jolie bande sonore. Ce qui fait qu’au final, tous ces éléments mis bout à bout donne indéniablement un cachet unique à ce nouveau thriller estampillé Liam Neeson.
Bon ce n’est pas une grande œuvre non plus, c’est évident. La narration est générique au possible et ne propose rien de bien nouveau. Neeson se contente juste de mettre de l’avant son charisme et sa personnalité chaleureuse pour embellir le tout comme il le fait à chaque fois. Ça ne restera sans doute pas dans les annales de la filmographie de Liam Neeson, mais ça au moins le mérite d’être un minimum marquant parmi tous ces projets des dernières années. Ah et ce long-métrage permet aussi à Jack Gleeson de ce faire remarquer de nouveau (Il avait annoncé sa retraite après la série Trône de Fer, mais le voilà de retour.).
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