Sairat a été réalisé par Nagraj Manjule en langue marathi. Le film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes gens issus de castes différentes, sujet qu’il avait déjà traité dans son premier long métrage Fandry (2014).
L’histoire est constituée de trois parties :
- l’amour qui naît entre Parshya, le fils d’un pêcheur qui appartient à une basse caste et Archie, fille d’un politicien qui appartient à une haute caste. Une première partie un peu « lourde ».
- la violence qui se déclenche quand la famille d’Archie découvre cette relation et la décision que prennent les deux jeunes gens pour sauver leur amour. Le film prend de la consistance à partir de ce moment.
- les conséquences de leur décision : le film continue à gagner en intérêt et en substance.
S’aimer dans un premier temps c’est toujours beau. Dans la durée, il y a un moment où cela devient difficile. Quand en plus les lois d’une société interdisent cet amour cela devient encore plus compliqué. Et s’aimer quand cela implique de quitter sa famille, son confort, sa sécurité, ce que l’on connaît depuis toujours, ce n’est pas simple. C’est cette réalité que montre bien le film, loin de tout idéalisme.
Sairat, une histoire d’amour qui s’attache peu au « romantisme » mais qui met en scène deux jeunes assumant leur choix, payant le prix de leur décision, affrontant le quotidien : trouver un logement, un travail, apprendre à continuer à s’aimer quand le contexte n'est pas favorable.
La fin tombe comme un couperet sans qu’on s’y attende, une fin rude mais conforme à une réalité qui existe encore en Inde et en d’autres pays où les gens ne sont pas libres de s’aimer tout simplement. Une fin aussi rude et inattendue que celle de Fandry.
Ce film marathi est celui qui a connu le plus grand succès au box office. Il a reçu également de nombreuses récompenses. Mais surtout, il a eu un effet bénéfique:
- suite à ce film certaines familles se sont ouvertes au mariage mixte de leurs enfants
- et des fans du film ont formé une association: The Sairat Marriage Group regroupant une centaine de bénévoles venant en aide à des couples mixtes en fuite.
Même si cela reste une goutte d'eau, c'est un beau fruit du film et une belle illustration de ce que le cinéma peut avoir comme impact dans la vie réelle.