Un chef cuisinier veuf vit avec ses 3 filles qui ont du mal à s'extirper d'un papa visiblement plein d'amour (symbolisé par la MONTAGNE de nourriture qu'il leur prépare) mais auprès duquel il est difficile de se faire sa place. Comment s'y prendront-elles alors que pointe l'amour leur donnant des envies d'ailleurs ?
Par le biais de la comédie romantique, Ang Lee nous livre une histoire aux thèmes forts : le choc générationnel, le mal que l'on se fait à refouler émotions et sentiments, et s'affirmer en tant qu'individu dans un contexte familial qui tend à réprimer plutôt qu'à s'exprimer librement.
Le meilleur symbole de cela ce sont évidemment ces grands repas du dimanche que le père prépare en abondance. On y assiste par respect mais on ne l'apprécie pas, on finit d'ailleurs par jeter la nourriture. C'est un repas de famille mais on ne parle pas non plus, exprimer son ressenti sur le repas devient une attaque personnelle. Au service de ce qui est raconté, la mise en scène filme ses repas en plans fixes qui ajoutent au malaise.
Le dernier de ces repas dominicaux offre d'ailleurs une belle évolution en miroir. Alors que 2 des filles ont trouvé la manière de s'affirmer et d'assumer leurs choix, on a cette fois droit à un vrai repas de famille. La nourriture est dégustée, appréciée, ça parle, ça échange et la caméra se joint à la fête avec panoramiques et autres mouvements donnant un tout autre ressenti. On est enfin vivant dans cette maison !
Un autre symbole de cela c'est le goût que le grand chef perd, métaphore simple mais efficace du goût de la vie qu'il a perdu depuis la mort de sa femme et refuse d'accepter pleinement en s'enfermant dans son cadre de vie rigoriste mais qu'il retrouve in fine après avoir lui aussi goûté (hey!) à la douce sensation d'exprimer ce qu'il a sur le cœur.
En plus d'avoir donc un beau message porté par symboles et mise en scène efficaces, le film est d'une drôlerie d'une efficacité implacable. Qu'est-ce que j'ai ri quand le prof de volley joue le ballon d'une manière improbable, que l'aînée prend le micro devant tout le lycée et je ne cite que ces deux moments parmi tant d'autres qui m'ont éclaté de rire.
Une fantastique comédie romantique à déguster
(Ah oui svp, arrêter de dire que c'est la première qui reprend le resto, c'est la seconde. Merci)