Souvent, quand je vois sortir une comédie française sans stars, j’y crois. Parceque je me dis que le projet doit être plus honnête que la moyenne. Et puis dans certains cas…
Alex vient de rater ses examens. La punition ? Il va devoir travailler pendant les deux mois de vacances. Et pour cela, il va être mono. Mais pas dans n’importe quelle colo. Ici, il va devoir s’occuper de personnes âgées…
Dans les faits, cela ne change pas des films de colo habituel puisque les surveillés vont agir comme des enfants, avec un langage cependant plus cru. On retrouve donc exactement les mêmes enjeux et même types de personnages, ainsi que la même histoire que tous les films du genre. Dans les faits, il n’y a rien de catastrophique. la mise en scéne est simple mais efficace, les acteurs acceptable sans être vraiment bon, et certains gags fonctionnent aussi bien.
On ne peut pas non plus nier une certaine bonne humeur et je ne pense pas que le film avait des visés uniquement commerciale. le seul vrai gros reproche, c’est ce cruel manque d’idée, de surprises, ou de recherche dans tout ce qu’il entreprend. Du coup, il a beau durée moins d’une heure 30, il parait plus long et on en sort avec presque aucun souvenir… Et c’est rudement dommage.