Salo marque au fer rouge quiconque le regarde. Salo ne laisse pas indifférent. Salo distille une curiosité peu importe son avis sur le film. Salo est Salo, peu importe les mots, rien ne peu peut décrire ce que ressens le spectateur quand il le regarde pour la première fois.
Salo dérange par son sujet, par sa réalisation froide, ses longs moments de flottements ou l'on suit cette descente aux enfer que l'on sait inéluctable depuis le début. Mais pourquoi Salo dérange-t'il autant? L'aspect violent de l'oeuvre participe grandement à cette répulsion mais n'est que la partie cachée de l'icberg. Au delà du sexe destructeurs, de la déshumanisation de l'autres, de la recherche du plaisir dans la négation la plus totale de l'être humain Pasolini livre un film sur l'Homme, sa nature, ses vices et ses vertus et plus généralement sur la conscience.
Alors pourquoi Salo dérange t-il autant? Parce que Sade et Pasolini sont humain avant d'êtres artistes. Et ils livrent une vision -dure- de la nature profonde de l'être humain. Beaucoup de gens considèrent le films comme une horreur, une ôde au mal et aux vices. Mais ce serait nous mentir que d'avouer que nous n'avons jamais ressentis de la violence à l'égard d'autres personnes, que nous ne nous délectons pas de l’échec de quelqu'un. Le mal est humain comme le bien l'est aussi. Et c'est sur ce point précis que Pasolini appui ou ça fait mal. Parce que tout être humain peut être capable de franchir la barrière et de passer à dominé à dominant. Chaque hommes peut tuer comme chaque hommes peut aider son prochain. Voila pourquoi Salo dérange, parce qu'il met l'homme face à lui même face à sa part d'ombre, celle que la société nous empêche d'extérioriser. Et la seule "différence" entre les bourgeois et nous même est la conscience de faire du mal et d'y prendre plaisir. D'ou l'utilisation des jumelles à la fin qui brise le 4ème mur et place le spectateurs au même niveau que les bourgeois. Parce que nous sommes autant coupable qu'eux, pour preuve si nous avons regardé le film une première fois ce n'était pas par simple voyeurisme?