Pas vraiment convaincu par ce film régi par le non-sens. On sent l'influence de Quentin Dupieu, mais ça ne prend jamais vraiment.


Parce qu'il n'y a pas vraiment un cadre imposé et que tout le côté absurde vient de nulle part. Si bien qu'on aurait pu mettre n'importe quoi à la place de chaque élément absurde, sans que ça ne change quoi que ce soit. De plus, ces idées absurdes ne sont jamais explorées, juste montrées le temps d'une réplique, d'un gag (par exemple la montre). Aussi, beaucoup de ces plans auraient simplement pu être coupés du montage sans que ça ne gêne la compréhension du récit, preuve que c'est gratuit et peu exploité. Il manque également un fil conducteur : on ne ressent pas assez l'importance narrative, on a plutôt l'impression que c'est un prétexte pour mettre en place quelques gags absurdes ; Dupieu, au contraire, parvient à nous faire croire à cette histoire à nous y intéresser, au-delà de tout l'aspect absurde qui renforce les thèmes de l'histoire. Au niveau dramaturgique, il manque des conflits, des résolutions ; cette absence d'enjeux donne l'impression que ce film est vain, qu'il ne parle de rien. Un scénario bien pauvre, donc, malgré quelques chouettes idées (le meurtre est sympa, l'idée du coup de téléphone aussi, la morte qui se réveille aussi, ... vraiment beaucoup d'idées mais qui ne débouchent sur rien).


La mise en scène m'a paru inconstante. Certains plans sont travaillés, jolis, d'autres sont abominablement moches. La lumière fait souvent défaut, avec des personnages mal éclairés (le décrochage sur la fille dans la cuisine, lorsqu'elle prépare le repas, est juste dégueulasse) ou encore un manque de contraste. Les deux acteurs principaux parlent très bien anglais, l'autre non et ça gène un peu. Il y a un gros problème de rythme aussi : beaucoup de dialogues s'écoulent trop rapidement (au téléphone, cela crée un problème de cohérence, mais ça peut à la limite se justifier - très faiblement - par le fait que c'est du non sens... amis dans ce cas j'aurais préféré que ce soit plus poussé, plus extrême ; la scène de l'enterrement va aussi beaucoup trop vite dans le sens où les personnages devraient parfois prendre un peu plus de temps avant de réagir... là on dirait qu'ils sont pressés de délivrer leur réplique ou de rendre leur acte). Il y a aussi certains gags qui passent mal ; je pense plus particulièrement à celui où le tueur remercie parce qu'il ne pouvait plus marcher : j'aime les gags discrets, mais là ça aurait été plus efficace en appuyant un peu plus la raison de cette réplique (le changement de décors par rapport au plan précédent, signifiant que le monteur lui a facilité la tâche). Les effets spéciaux sont moyens : le plan du couteau fonctionne, même s'il est bizarre, tandis que tous les coups de pelle sont peu convaincants.


Il y a aussi des éléments en trop : le wilhelm scream passe mal (une fois de plus, c'est gratuit et en plus ça ne va vraiment pas avec le reste du film), la scène durant le générique (elle demande une certaine complicité avec le spectateur, chose que l'on n'a pas durant tout le film puisqu'il ne s'y passe rien).


Bref, voilà un film assez vide, juste prétexte à quelques gags surréalistes ; le scénario est quasi inexistant, la mise en scène bien trop inconstante. Dommage.


Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8EEg2Po-fMk

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 18 août 2015

Critique lue 219 fois

4 j'aime

6 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 219 fois

4
6

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55