Sam
5.1
Sam

Film de Yan England (2021)

Le film présente un nageur, Sam, qui se qualifie pour les JO en natation. C'est son rêve et il vit seulement pour cela. Une infection cardiaque et le malaise associé provoquent d'abord un accident de la route où il prend la fuite. Peu de temps après, à l'entraînement, il perd connaissance et une transplantation le sauve. Nous le suivons ensuite dans sa rééducation. Je m'arrête ici pour ne pas dévoiler l'intrigue et aussi pour signaler que durant tous les événements que j'ai relaté, j'éprouvais une profonde antipathie envers ce personnage autocentré. Même sa sœur semble consacrer sa vie à le soutenir. Je n'ai vraiment pas apprécié cette partie de l'histoire. Heureusement, le personnage va s'humaniser et devenir plus sympathique à mes yeux au fil du temps. Ce cheminement personnel semble être le fil conducteur voulu par les créateurs du film. Ses rencontres le pousseront à se questionner. Les acteurs réalisent dans l'ensemble une bonne prestation. Certains protagonistes, comme Sam (Antoine Olivier Pilon) et Océane (Milya Corbeil Gauvreau), demandent un profond investissement pour de jeunes comédiens.


Mon principal reproche porte sur ce que je considère comme un cas d'école en matière d'invraisemblances scénaristiques. Le tout repose sur 3 coïncidences qui combinées n'ont aucune chance de se produire dans la réalité. Les voici :

1) Sam reçoit une greffe du cœur de celui qu’il a percuté sur la route. Que les deux personnes soient compatibles et que l’un ait causé la mort de l’autre semblent difficilement concevable. J’ai cependant pressenti que le scénario se déroulerait ainsi. Cette coïncidence peut être légèrement atténuée par le fait que Sam vit dans le même secteur géographique que sa victime, Tommy.

2) Normalement, la famille du donneur et celui qui reçoit l’organe ne se connaîtront jamais à cause de l’anonymat qui entoure ce don. Océane, la fille d'une infirmière et une patiente de l'hôpital, fournira néanmoins l'information à Sam.

3) Pour couronner le tout, Océane a besoin d’un cœur et est compatible avec le donneur, Tommy, et le receveur, Sam. Océane a même précisé que sa chance de trouver un donneur compatible était très mince. Elle attendait depuis longtemps un cœur, mais Sam était prioritaire à cause de son risque de mort imminente.


Le changement de personnalité de Sam apporte des moments émouvants, mais le début, qui manque d'attrait, et surtout l'impressionnante succession de coïncidences peuvent nuire à certains spectateurs comme moi. En somme, bien que le film présente des moments touchants, son approche scénaristique peut dérouter certains.


Note : J'ai conscience de me focaliser plus facilement sur les aspects négatifs que positifs ce qui peut rendre ma note de 6/10 discutable pour certains à la lecture de ma critique.

Barbe-Bleue
6
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Barbe-Bleue

Écrit par

D'autres avis sur Sam

Sam
flowrak
5

Critique de Sam par flowrak

Yan England nous propose un film sur Sam, jeune nageur de 21 ans, qui se prépare aux Jeux Olympiques. Avec une hygiène de vie irréprochable, il va cependant connaître une situation dramatique...

le 30 août 2023

Du même critique

Prière d'Enquêter
Barbe-Bleue
7

Pas une critique, juste une énumération de bourdes.

Les réactions ne permettant pas d'écrire plus de 200 mots, j'utilise cette section "Critiques" pour répertorier et partager les erreurs (les saints-miracles scénaristiques) qui me titillent l'esprit...

le 1 juil. 2024

1 j'aime

1

L'Art du crime
Barbe-Bleue
7

La toile de fond, ok ! Le cadre, bof !

En général, j'apprécie les scénarios proposés et la découverte des œuvres picturales. Par contre, les intrigues secondaires me lamentent souvent. La relation entre Antoine Verlay et Florence...

le 9 juin 2024

1 j'aime

1