Je me lance pour ma première critique sur un film que je trouve admirable. Ce film n'est "pas parfait" comme le dirait Sam, mais il est bouleversant et plein de vie, c'est ce film qui vous touche au plus profond malgré ce que j'oserai nommer quelques petits défauts. Il est vrai que nous avons une vision quelque peu manichéenne avec d'un coté l'avocate prise par son travail à un tel point qu'elle en oublie les relations humaines, et de l'autre Sam ainsi que ses amis qui représentent la gentillesse et l'innocence incarnée. Il est également vrai que le scénario est légèrement tiré par les cheveux, du fait qu'un individu tel que Sam se verrait rarement accomplir un parcours comme le sien. Et c'est en outre ce que les critiques prononcées dans les journaux vous diront, mais j'aimerai y faire objection. De mon point de vue, je pense qu'un film tel que Sam je suis Sam sert à nous faire rêver, à nous transporter hors de la réalité mais surtout à nous faire réfléchir, mais il n'en va pas sans ces quelques petits défauts que certains voient comme un échec cinématographique alors qu'ils ne sont que le propre de beaucoup de films américains.
Tout d'abord je ne serais exprimer à quelle point Sean Penn toujours fidèle à lui même, joue son rôle à merveille. Il ne se dissocie pas de Sam, il le fait habiter en lui et le fait vivre en nous. Nous pouvons sentir à travers ses yeux expressifs chacune de ses émotions, comme dans la scène déchirante au tribunal où il comprend qu'il ne reverra pas sa fille. Quant à Michelle Pfeiffer ( Rita Harrison Williams), elle incarne parfaitement la belle avocate blonde, dure de l'extérieur mais fragile de l'intérieur, et don le travail est le seul centre d'intérêt, de telle sorte qu'elle en délaisse son propre fils et développe le rôle de la "méchante sorcière" à l'égard de son entourage. Elle va bien sûr, comme nous nous y attendons, s'attendrir et s'ouvrir aux autres comme à elle même. En ce qui concerne la petite Lucy (Dakota Fanning), elle adopte sans problème le rôle de l'enfant mature prêt à tout pour protéger son père et rester à ses cotés. Enfin, c'est un délice que de voir Annie ( Dianne Wiest), qui interprète merveilleusement à la fois la douceur et la compassion, mais aussi une sorte de figure maternelle pour Lucy et pour son père.
Sur des points un peu plus techniques la bande son était quelque fois de trop mais le reste du temps elle accompagnait relativement bien le film dans son ensemble, et pour ma part, arrivait à me transporter. En ce qui concerne la mise en scène, elle n'était pas éblouissante mais il est à souligner que les couleurs vives dans les rues, dans le café ainsi que d'autres lieux familiers à Sam, apportaient de la vie et de la gaieté ! En contraste bien évidemment avec la couleur bleu grisonnante que l'on observait dans les lieux de justices ou encore dans la maison de Rita (l'avocate).
J'aime à penser que l'aspect moral de ce film fait sa force. C'est une leçon d'humanité à saisir et non un banal cliché américain. Sam Je Suis Sam nous apprend à percer le bon fond de chaque personne, cette relation père fille que rien ne peut entraver, des amis prêt à tout pour venir en aide, c'est une bouffée de générosité et de détermination dans un but : la solidarité, l'amour que l'on a donner à notre prochain... Ce film nous enseigne que qui que nous soyons nous apprenons tous les uns des autres au delà de nos handicaps. Il ne faut pas le prendre comme un simple "tout est bien qui finit bien" mais comme un élément d'avancée dans les relations humaines. En résumé un film époustouflant et bouleversant avec des personnages touchants que je conseil vivement ! (désolé pour les fautes...)