Messieurs les américains, voici un film !
[SPOIL !]
Samourai, ce n'est pas seulement un bon film, c'est typiquement un film abouti, une véritable œuvre d'art, et tout ça sans avoir besoin de rajouter des explosions à tout bout de chant ou de donner des supers pouvoirs à des acteurs bidons.
On peut dire ce que l'on veut, le sujet de ce film reste hyper rebattu, parce que tiré d'un concept fondateur : le mythe de l'enfant tuant son père,sorte de rite initiatique obligé. Il serait facile de dire que si c'est pour voir un mythe d'œdipe version japonaise, et sans les sabres laser qui vont bien, autant passer son tour. Ce serait une grossière erreur.
au contraire, la force de Samouraï tient au fait que les matériaux de base de l'intrigue importe peu, ce qui va crée la beauté c'est le dépassement qu'amène Kihachi Okamoto à son propre discours: Le spectateur sait assez vite ce vers quoi tend l'intrigue, et ce n'est pas grave,on ne se lasse pas.En effet le drame qui se joue est tellement puissant qu'il n'a pas besoin de retournement de situation tapageur, juste d'une ambiance propice à sa réalisation, ce que le réalisateur rend magnifiquement bien. On demeure donc sous le charme de ce récit, qui nous montre un homme désirant plus que tout pour connaitre son père, et dont le désir va l'amener à tuer son géniteur. Plus ici question de prophétie et de dieux, mais de devoir et de destin.L'homme est laissé seul, assez pour qu'il transforme lui même sa vie en enfer. Voila ce que montre ce film de façon sublime : la futilité des volontés humaines face à ce qui leurs échappe.
Rajoutez des plans superbes, et notamment un combat final sous la neige merveilleux, avec des acteurs comme Mifune, et vous comprendrez facilement que je le porte au pinacle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.