Intéressant.
Je ne vais pas vous mentir : la narration est assez pauvre. L'intrigue fonctionne globalement mais aurait gagné à être nourrie. Les personnages sont pauvres, les situations très décevantes ; les conflits et les enjeux ne paraissent jamais très importants. C'est dommage parce que ça fait vachement penser aux dessins animés Disney : c'est un véritable petit conte qui se déroule sous nos yeux (peu-être pas aussi trash que certains films de l'oncle Sam), c'est poétique, c'est mignon et la méchante sorcière a l'air méchante (elle en a surtout l'air parce que bon, elle ne fait pas grand chose au final).
C'est surtout la mise en scène qui va impressionner : c'est super beau à regarder, tant par les décors, les costumes que la photographie en soi. Les couleurs sont très belles aussi. Ça n'a l'air de rien mais le fait d'avoir plein de figurants habillés de la même façon en train de couper du bois, ça fait son p'tit effet. Et puis les acteurs stoïques, ça fait marrer aussi. Les effets spéciaux sont kitsch mais le fait que ce soit artisanal les rend assez touchants. La musique est douce et fonctionne assez bien.
Bref, j'ai apprécié le film surtout pour son aspect visuel et sonore ; l'intrigue comporte de bonnes idées mais le tout est trop sous-exploité, malheureusement.