Film du dimanche soir parfait, et polar 80's parfaitement réussi et maitrisé de bout en bout. Celui-ci se présente avec un pitch vraiment original. Richard Gere, flic décontracté et débraillé, arrête, avec son collègue et ami, un trafiquant de drogue qu'ils cherchaient depuis longtemps. Ils sont dégoutés car il ne trimballait que de l'herbe et ne pourront pas lui infliger la lourde peine qu'il mérite. Le truand leur propose un arrangement : leur livrer un gros coup contre sa remise en liberté. Il leur apprend qu'il doit rencontrer un type qui vient à Chicago exprès de la Nouvelle Orléans pour lui commanditer un meurtre. Comme les deux ne se sont jamais rencontrés, c'est Richard Gere qui va prendre sa place, se faire passer pour tueur et infiltrer le tout. Le type rencontré est un riche et puissant héritier, il est accompagné d'une magnifique femme, sans doute une call-girl, et c'est là que Kim Basinger entre en scène. Pendant la soirée, tout va partir en couilles, l'héritier se fera tuer par la bande rivale, mais il en sera de même pour le coéquipier de Gere. Abattu, celui-ci veut à tout prix chopper les assassins de son ami. Pour cela, il n'a d'autre moyen que de filer à la Nouvelle Orléans et tenter de retrouver cette jolie bombe au perroquet bleu tatoué sur l'épaule. S'ensuit alors tout un lot de péripéties plus attendues et conventionnelles, mais toujours bien fichu, qui débouchera sur la mort des méchants et la mis en ménage des deux têtes d'affiches. C'est loin d'être le chef-d'oeuvre du genre, mais quand un polar est si bien fichu que ça, je suis client. La nostalgie délivrée par l'image 80's fait aussi beaucoup évidemment.