Wallace Worsley est un cinéaste du muet qui est plutôt connu pour son adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Ce film arrive d'ailleurs quelques années après celui dont je vais vous parler, Satan ou The Penalty dans sa langue originale.
Il est difficile d'en parler car de ce film il existe deux versions (une alternative de 90 minutes et une, celle que j'ai vu, d'environ 65 minutes). C'est aussi une oeuvre où la musique n'est pas celle utilisée d'origine mais reste assez chouette à entendre. Ca gâche un peu ce côté rétro mais je ne vais évidemment pas juger cela étant donné que Worsley n'y est pour rien (le gars ayant quand même rejoint la tombe depuis pas mal d'années. Enfin, d'un point de vue personnel, je suis toujours sous le charme des films muets. J'avoue que un de temps en temps ne me fait vraiment pas de tort et éveille en moi une forme de nostalgie.
Revenons au film désormais où l'on suit Blizzard, qui après une erreur d'un médecin et une amputation des deux jambes, va vouer toute sa vie à se venger de cette personne. Deux ou trois éléments dans le scénario permettent de retenir l'attention. Ainsi, derrière cette histoire de vengeance, il y a la pègre dirigée par Blizzard qui prépare un énorme coup, dans le but de prendre le pouvoir de la ville. Le mal règne. La police a pas mal de difficultés à faire régner l'ordre.
Alors que la vengeance approche, un élément dans le scénario va un peu plomber le film. Et c'est là qu'on voit que les films muets ont vieillis. Selon le médecin, la méchanceté du bonhomme est dû à un problème au cerveau qu'il a eu lors de l'accident responsable de son amputation. Un coup de bistouri et le revoilà devenu gentil comme un coeur. Cependant, ces années de crime doivent être payées et notre homme n'aura pas la vie sauve. Pour le reste, ça évite un manichéisme trop prononcé même si son final révèle une volonté de répandre une très bonne morale.
Je dois dire aussi que le film doit grandement sa réussite (car on ne s'ennuie jamais) à son acteur principal qui est extraordinaire, capable de mimiques et de gestes vraiment intéressants. Lon Chaney était d'ailleurs connu pour cela. Nul doute que c'est un grand acteur du muet.
Bref, Satan n'est pas un film inoubliable mais reste vraiment sympa à regarder. Pour tous les nostalgiques du muet...