Sorti en 1976 , Satan's Slave - L'Esclave de Satan est le premier film "connu" en France de Norman J Warren même si techniquement le réalisateur avait déjà tourné deux films érotiques avant celui ci. Un film avec un budget serré mais plutôt bien tenu ce qui permet à Norman J Warren de livrer un film assez classique, maitrisé qui contrairement à ses futurs films ne glisse jamais vers le Z involontaire.
Satan's Slave nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui accompagne ses parents pour la visite d'un oncle qu'elle n'a jamais rencontré. A peine arrivé la voiture familiale se crashe contre un arbre et provoque la mort brutale des deux parents. Sous le choc, Catherine Yorke accepte de rester dans l'immense demeure de son oncle et fait la connaissance de son cousin, l'étrange Stephen.
Satan's Slave est un film dans lequel on sent le poids et la tradition du cinéma de genre britannique et de ses studios emblématiques que sont la Hammer et Atticus. Norman J Warren nous propose ici un thriller domestique dans lequel plane l'ombre surnaturelle du satanisme et des messes noires tandis que notre héroïne qui a des dons de prémonitions et des visions tente de comprendre ce qui lui arrive. Même si le scénario n'est pas très étoffé, que les enjeux dramatiques ne sont pas fous et que le rythme du film est assez lent et soporifique, Satan's Slave tient plutôt bien la route, en tout cas bien assez pour donner envie d'aller jusqu'au bout du film et en comprendre l'histoire un peu nébuleuse dans sa globalité. Si le film est assez classique Norman J Warren truffe aussi son long métrage de séquences plus gratinées avec des scènes érotiques et sadiques de cérémonies occultes et surtout quelques fulgurances gores qui pour le coup tranchent avec la tradition plus sage des films de la Hammer. L'ambiance est suffisamment étrange pour que l'on s'y plonge, les séquences chocs nous réveillent à intervalles réguliers et Norman J Warren soigne sa mise en scène sans glisser vers le Z. Niveau casting le film permet de retrouver le solide Michael Gough qui reste un vétéran et un pilier des productions Hammer et de plus jeunes interprètes tous plutôt convaincant à commencer par la très jolie brune Candace Glendenning dont ce sera assez pourtant mystérieusement l'un des derniers films de cinéma.
Finalement je me rend compte qu'il y-a bien plus de choses à dire sur les films de Norman J Warren lorsque ses derniers glissent joyeusement vers la série Z. Satan's Slave ne possède pas de qualités propres à exalter la passion critique , pas plus que de défauts si réjouissants à décrire ... Satan's Slave est juste une bonne série B d'épouvante et même si ça ne titille pas outre mesures l'inspiration critique ça permet déjà de passer un bon moment.