Satan's Slave par Etheroman
Catherine Yorke se voit contrainte de séjourner dans le manoir de son oncle après que ses parents aient disparus dans un étrange accident de voiture. Prose d'horribles visions, elle se rend rapidement compte qu'un étrange mal rôde dans les couloirs de la vieille bâtisse.
Petit film d'horreur anglais, Satan's Slave se démarque des productions de la Hammer par son côté plus moderne, parfois proche du giallo. Terror, du même réalisateur, qui suivra 2 ans plus tard, continue sur la voie de l'affranchissement. On se retrouve avec des histoires plus proches du peuple et ancrées dans leur époque (les années 70!). La violence graphique poussée et les nombreuses scènes de nudités (pas toujours nécessaires!) montrent bien qu'on s'approche ici d'un cinéma d'exploitation de plus en plus pur avec une évacuation des thèmes mythologiques. Le style de Warrren est, à ce titre, révélateur. Souvent maladroit, voire incompétent, il sait toutefois, mettre en scène correctement les scènes les plus osées. Il s'attache également à instiller une ambiance inquiétante et mystérieuse par divers artifices. Si le succès de ces manœuvres n'est pas toujours au rendez-vous, l'ensemble dégage une atmosphère de film d'horreur médiocre mais sincère. En revanche, la trame est très ennuyeuse et fera fuir les amateur d'histoires bien ficelées. Heureusement, le film n'est pas avare en scènes très perverses et on ne peut que s'amuser de la manière dont elles sont amenées. J'ai ainsi pu regarder le film jusqu'au bout et découvrir un dénouement un peu ridicule.
Pour être clair, seuls les amateurs de bis sauront trouver du plaisir à la vision de ce film. Ca a été mon cas. Mais ni le jeu des acteurs, ni la mise en scène et encore moins le scénario ne sont à la hauteur. Reste une pureté du genre et une maladresse plutôt attendrissante.