Le Tango de Satan dure 7h30 mais ne souffre pas de réelles lenteurs.
Avant d'avoir vue ce film je redoutais les plans fixe ou travelling de 10 min ou il ne se passe quasiment rien, j'avais peur de m'ennuyer mais finalement les plans séquences sont probablement la plus grande force du film.
Pourquoi ?
Ces plans nous immergent dans l'ambiance du film qui est mystérieux, sombre, dépressif, limite malsaine.
Je ne sais pas pourquoi mais ces plans passaient à une vitesse fulgurante, quand je pensais que film avait déjà duré 20 min je regarde l'heure, QUOI 50 min déjà passé. Je me demande sérieusement comment le temps peut passer aussi rapidement.
Ces plans sont aussi diablement bien filmé, tout est dosé à la perfection (luminosité, durée, musique.)
Ce film comme j'ai dit a une ambiance assez spéciale, bien que ceci se passe lors de la chute du communisme si je ne dit pas de bêtises, j'ai plus l'impression d'avoir devant moi un monde post apocalyptique.
Les décors sont froid (le noir et blanc n'aidant pas) , les paysans sont vide d'humanité, ils sont alcooliques, ils ne font rien de leurs journées mise à part comploter sans cesse, espionner autrui, boire, manger, dormir. (Est ce une critique de l'homme en général ?) (ou un documentaire sur l'occupation des paysans quand ils ne travaillent pas ?) Bref, les paysans sont quasiment aussi pourri les uns que les autres. Surtout que le plan sur les vaches au début doit probablement être un allégorie de des paysans.
Que pourrais je dire d'autre à part, si vous êtes motivé et que vous avez une journée de libre jetez vous sur le film, bien que je pense que ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains.