Satyricon
6.8
Satyricon

Film de Federico Fellini (1969)

Disons-le tout net : "Satyricon" est le plus beau film de Fellini ! Etant entendu que "plus beau" ne veut pas forcément dire "meilleur", il s'agit surtout de dire, ici, combien la mise en scène est (dans "Satyricon" plus que dans n'importe quel autre film de Fellini) au service d'une esthétique qu'on peine à retrouver ailleurs dans le cinéma.

On suit les pérégrinations de deux éphèbes dans une Rome décadente et aussi fantasmée que le sera la Venise du "Casanova de Fellini" (1976), autre grand film à la plastique irréprochable. Leurs déambulations sont prétexte à des rencontres insolites, effrayantes, amusantes. Fellini brosse ici une galerie de portraits d'une richesse incroyable : beaux, laids, comiques ou inquiétants, on garde en mémoire, longtemps après la projection, tous les visages croisés dans le film.

Le décor est également un point fort du film : on y voit une Rome antique "reconstituée" qui apparaît (étonnamment) davantage comme une cité futuriste. Les lignes sont épurées, les personnages évoluent devant de hauts murs, dans des plaines désertes... On a souvent une sensation de théâtre d'avant-garde. Fellini disait d'ailleurs (avec son sens habituel de la provocation) que "Satyricon" était un film de science-fiction !
Au-delà de la boutade, force est de constater qu'on n'a jamais, en tout cas, l'impression d'un film historique (et encore moins d'un péplum !) : aujourd'hui encore, "Satyricon" reste un film résolument moderne. La musique de Nino Rota, étrange et particulièrement originale (mêlant folklore oriental traditionnel et sonorités contemporaines) n'est d'ailleurs pas étrangère à cela.

Construit comme la plupart des films de Fellini, depuis "La Dolce vita" (1960), "Satyricon" est une succession de tableaux qui ont donc, pour dénominateur commun, une beauté renversante : on a réellement le sentiment, face à ce film, de se trouver devant une oeuvre d'art, au sens noble du terme. Une oeuvre d'art en mouvement... Comme de la peinture qui bouge.

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 454 fois

3 j'aime

Amarcord

Écrit par

Critique lue 454 fois

3

D'autres avis sur Satyricon

Satyricon
Thaddeus
10

Les conquérants de la planète mère

L’homme est une planète inconnue. Le temps en est une autre. Lorsque le grand manitou du cinéma italien qualifie son Satyricon d’ouvrage de science-fiction, c’est à ce recul de l’esprit qu’il fait...

le 18 déc. 2023

17 j'aime

1

Satyricon
Docteur_Jivago
4

La décadence humaine

Quelques œuvres sont assez difficiles à appréhender, on se demande ce qu'a voulu mettre en scène l'auteur, ce qu'il avait réellement derrière la tête lorsqu'il a décidé de filmer cela et donc,...

le 28 mai 2017

16 j'aime

8

Satyricon
Brock_Landers
10

Une galaxie morbide et onirique

Avec Satyricon, Fellini poursuit l'entreprise d'émancipation commencée avec la Dolce Vita, il se libère de tout cadre scénaristique, esthétique et moral pour laisser place à une imagination...

le 23 nov. 2013

9 j'aime

1

Du même critique

Alice au pays des merveilles
Amarcord
10

"Qu'on lui coupe la tête !"

L'écrivain italien Alberto Moravia, qui était également (entre autres activités) critique de cinéma, disait qu'avec l'"Alice au pays des merveilles" version Disney, on était, sur le plan de...

le 28 janv. 2015

4 j'aime

Satyricon
Amarcord
10

Rome, année zéro

Disons-le tout net : "Satyricon" est le plus beau film de Fellini ! Etant entendu que "plus beau" ne veut pas forcément dire "meilleur", il s'agit surtout de dire, ici, combien la mise en scène est...

le 14 déc. 2014

3 j'aime

Persona
Amarcord
10

"Je" est une autre

Dans la filmographie, pourtant bien riche en œuvres majeures, du grand cinéaste suédois, "Persona" tient une place à part : il est le film qui a permis à tout un pan du cinéma d'entrer dans une...

le 28 janv. 2015

2 j'aime