Moi, les histoires d'inceste, ça me taquine la quenouille. Je ne trouve pas ma mère sexy mais j'aurais aimé avoir une sœur qui m'aurait appris à me masturber convenablement. Et je trouve mes cousines sexy. Justement, hier j'ai regardé un extrait du spectacle de Blanche Gardin, quand elle explique que les cousins/cousines étaient là pour connaître un premier émois sexuel : j'ai bien rigolé. Elle est tellement marrante cette nana ! Soit...
Raconter une histoire avec de l'inceste dedans, ça m'intéresse. À condition d'étudier ce comportement humain. Si c'est gratuit, ça n'a pas vraiment d'intérêt au-delà de l'exploitation superficielle d'un fantasme tabou. Le récit est ici complètement décousu. Les personnage sont intéressants mais pas assez exploités dans des situations leur permettant d'évoluer. Au lieu de ça, on a des scènes avec une exposition très courte, où les personnages 'éclatent' d'un coup, sans qu'il n'y ait eu de transition, sans que le spectateur n'ait eu l'occasion de suivre le fil de pensée du personnage. Et si le côté incestueux était attendu car mis en place assez tôt durant le film, l'exploitation est décevante lors de la scène clef. Ce qui suit est un peu ridicule, on ne peut s'empêcher de faire lien entre le meurtre et cette scène de sexe, ce qui laisse entendre un discours idiot, superficiel, facile (un peu comme dire : les jeux vidéos violents mènent à la violence).
La mise en scène est sympathique. Le rythme est lent et plaisant, le découpage est efficace, les cadrages bien pensés globalement (rien de novateur, mais c'est efficace). Seules les envolées lyriques sur fond de musique passionnée sont un peu gênantes. Les décors sont chouettes mais pas assez exploités narrativement. Les acteurs font du bon boulot, chacun semble se plaire dans son rôle.
Bref, si la mise en scène est satisfaisante, le scénario est décevant.