"T'as vu, je sais toujours aussi bien faire des daubes. C'est cool non?"
Autrefois, Oliver Stone était un bon réalisateur. Non pas que j'ai été un jour "fan", ni que tous ses premiers films étaient tous bons, mais JFK, Né un 4 Juillet, voir Tueurs Nés étaient pour certains d'entre eux de véritables perles. Son film sur Morrison bénéficiait surtout d'une BO parfaite (les Doors quoi !! ), et Platoon, était sympathique, mais loin du chef-d'oeuvre dont on entend trop souvent parler. Ensuite, le désert totale.. Et même si cela fait quasiment 20 ans que le bougre n'a plus fait rien de potable, il faut souligner que depuis les années 2000, Stone semble résolu à faire la plus belle merde possible à chacun de ses films. Alexandre est ainsi le film le plus assommant que j'ai eu le privilège de voir dans un ciné. Wold Trade Center est le film patriotique à souhait, tire-larmes au possible, mais y avait Nicolas Cage= l'homme aux nanars des années 2000, je devais m'y attendre. Ensuite, Stone s'est rendu compte que son meilleur film était JFK et a donc décidé de refaire dans le biopic: W, sur cet enfoiré de Bush sort donc.. Mais trop tard, on est en 2008. Le film est trop indécis, trop raté, trop long.. 2h de moins et c'était regardable. Puis Wall Street. Déjà que le premier était pas vraiment à mon goût, là on se tapait pleins de scènes de "ménages", ET Shia Laboeuf.. Bref. Autant dire que j'étais pas super confiant avant d'attaquer ce Savages.
L'avantage, c'est qu'en attendant rien d'un film, on est rarement déçu. La BA était déjà assez naze, et montrait le film comme un objet "fun", avec un casting sympa, et un pitch aussi violent qu'un Tueurs Nés.. Evidemment, on est bien loin de tout ça. Ici, Stone décide de parler de marijuana, histoire d'attirer les jeunes qui trouve ça "cool", et embauche Blake Lively, actrice aussi talentueuse qu'Angelina Jolie, afin d'attirer quelques fans échoués par-ci, par-là. Voyez-vous, il semble avoir compris que son nom sur l'affiche n'attirait désormais plus grand monde.. Et pour cause.
Le film n'est ainsi qu'une accumulation de scènes dont on se contrefou complètement. Qu'elle crève sa copine, elle sera moins casse-cou*lles. Sans compter que Taylor Kitsch est aussi charismatique que Jean-Claude Van Damme (et encore..). Aaron Johnson arrive à sauver ce qu'il peut, mais c'est surtout la présence de Del Toro qui fait du bien. Travolta sert à rien, et Hayek, en méchante en fait très sentimental, ne fait pas peur un seul instant. Puis c'est assez marrant, mais dans ce film, tout le monde magouille avec tout le monde.. Et les méchants sont mexicains. okok. Ah oui, j'allais oublier. La double-scène finale, elle sert à quoi? Comme si on se doutait pas que Lively allait rester en vie, et que Travolta finirait par être chopé par les flics..
Stone a au moins le mérite de nous rappeller que même à 40 ans passé, Salma Hayek est encore canon. Je comptais mettre 1 à la base, mais c'est vrai: Blake Lively est "booooonnnnnne". Allez, bye Oliver, je payerai plus pour voir tes "films"..