Save the Green Planet ! est un film fou comme on en voit rarement. Véritable mélange des genres oscillant entre différents niveaux de lecture possibles, en apesanteur entre premier et second degré, il nous embarque avec une énergie candide dans le combat paranoïaque de son personnage principal, qui pour une fois est le méchant. Mais l'est-il vraiment ?
On pourrait dire que le récit part dans tous les sens, or son fil conducteur reste très clair. À tel point que quand vient la scène finale, sommet halluciné du film, cela tombe sous le sens : nous étions prévenus. Les personnages, dans toute leur loufoquerie, sont développés de manière surprenante et en deviennent touchants. Et même si la scène de l'affrontement dans l'usine étouffe un peu sous les effets, on finit par comprendre Byeong-gu, le générique de fin ne lui apportant qu'encore plus de crédit.
Pour son premier long-métrage, avec beaucoup d'humour mais tout autant de sérieux, Jang Joon-Hwan nous force à sortir de notre zone de confort en réalisant un OVNI sur les OVNI. Il fallait le faire !
Conditions de visionnage :
VOST / DVD de 2003 paru chez Studio Canal