Avis :
Revisionnage, avis et note inchangés. Avec ce second opus la saga plonge déjà dans le sous-genre du torture porn. Elle a donc lâché déjà du monde en route. Pourtant je trouve cette suite tout aussi bonne, elle est pour moi quasiment à égalité avec le premier j'aime les deux à peu près pareil mais j'ai une petite préférence quand même pour celui-ci. Revu dans sa version Director’s Cut légèrement plus longue d’à peine 2 minutes rajoutant des plans un peu plus sanglant et des scènes un peu plus étendues. Elle n’apporte pas grand-chose de plus très clairement.
Ici le principe du flash-back continue sa lancée comme dans le premier film et sera une des marques de fabrique de la saga. Dans certains opus ce ne sera pas toujours bien utilisé mais ici comme dans le premier il n'y a pas grand-chose à y reprocher. Ces derniers nous permettent un bon avancement dans la saga du point de vue du passé de l'histoire du tueur "Jigsaw". On y apprend clairement ce qui l'a pousser à faire ce qu'il fait. Dans cette suite on est même dans l'antre de la bête durant tout le film pendant qu'il fait jouer 8 de ses victimes dans une maison. On reprend le principe du huis-clos qui était juste dans une pièce de salle de bain désaffectée pour le précédent et ici le jeu principal se passe dans une maison délabrée avec beaucoup de pièces à pièges.
Cet opus est de suite plus sanglant, plus gore, plus cruel, plus machiavélique mais de son point de vue de l'histoire très captivant. Ce n'est pourtant pas cet opus qui atteindra l'apogée du gore. Pour moi on reste quand même dans le thriller horrifique avec son enquête captivante doté ici de sa touche gore en plus c'est indéniable et un twist final encore renversant, génial et imprévisible. Le twist final autre marque de fabrique bien réussie de la saga.
Darren Lynn Bousman remplace James Wan à la réalisation et y apporte sa touche personnelle réussie. Wan reste cependant dans les rouages du projet, en écrit le script et est producteur. Le casting présent est assez sympa puisqu'on y voit des têtes connues comme la mignonne Beverley Mitchell qu'on a tous vu dans 7 à la Maison, Emmanuelle Vaugier et notamment le très bon Donnie Wahlberg. Pour le reste toute l'équipe du premier est présente comme Leigh Whannell au scénario et à la production et ça se ressent bien. Un bon saut d'eau (Saw II) avant d'attaquer la partie encore plus gore de la saga.
Un mot sur la BO :
Toujours signée Charlie Clouser, elle a un tant soit peu plus de présence ici, reprends les mêmes thèmes du premier en étant un peu plus étoffé et retravailler et se révèle être un poil meilleur. Quelques titres de métal y font leur apparition avec du Marilyn Manson ou encore du Mudvayne avec son bon titre Forget To Remember.
Ma note : 9/10 !