Il y a un écart de qualité évident entre le premier film Saw réalisé par James Wan et les deux épisodes suivants réalisés par Darren Lynn Bousman. Mais il y avait encore une certaine qualité qui s'en dégageait. C'était pas d'excellents films, mais ils étaient plein de bonnes idées malgré une réalisation assez mauvaise à coup de montage incompréhensible.
Mais c'est à partir du quatrième film où on entre véritablement dans le médiocre avec cette saga. Saw 4, c'est le film qui pue sévèrement la merde et à mon sens, c'est parce que Leigh Wannel n'est plus au scénario. Ça fait très fan boy de dire ça, mais n'allez pas croire que je dénigre le film uniquement parce qu'il n'est pas écrit par Wannel. Évidemment, ça fait un gros choc parce qu'en fait, c'est le premier film de la saga, qui n'est pas bien écrit... alors qu'il y a trois scénaristes !
Wannel à lui seul arrivait à offrir des scénarios structurés et cohérents, le soucis c'est que ses scénarios étaient jamais vraiment servis par une bonne réalisation (sauf dans le premier). Et là, on a trois scénaristes, et on se retrouve avec un scénario bancale, tiré par les cheveux et surtout extrêmement incohérent. Et comme si c'était pas suffisant, Bousman est toujours aussi nul à la réalisation, mais là, il atteint les sommets.
En fait, mon soucis premier avec le scénario, c'est qu'il est plein de flash-back dans des flash-back au point où ça ne veut plus rien dire. On nous présente l'ex de John Kramer, le tueur au puzzle et elle nous raconte son histoire. Et des fois, dans le flash-back, John se met à raconter un truc à son ex et on enchaîne sur un autre flash-back. Sauf qu'on sent jamais réellement le passage au flash-back dans le montage, et résultat, on ne sait jamais vraiment où on est dans l'histoire. On est dans le passé ? Dans le présent ? Entre le deuxième et le troisième film ? Et comme le scénario est super complexe et vachement mal géré, on ne comprend rien !
Le tout pour finir sur un retournement de situation final des plus tirés par les cheveux et que je n'arrive pas à avaler. La pilule ne passe pas. Cette révélation finale du genre « c'est lui le méchant », bah non, pour moi ça marche pas et je n'arrive pas à l’accepter. Tout simplement parce que c'est mal amené. Étant donné que la narration est complètement décousue, le moindre truc un peu surréaliste nous paraît carrément incohérent. Et comme si ce n'était pas suffisant, on nous révèle à la fin du quatrième film, que les événements qui s'y passent se déroulent en même temps que le troisième film et que les intrigues se rejoignent à la fin. C'est n'importe quoi ! Ce genre de révélation vient tout chambouler, à partir de ce moment-là, le film m'a juste perdu. Parce qu'en plus, on nous révèle ça en nous montrant le personnage de Jeff au moment où il se retrouve face à John Kramer (chose qui nous est montrée dans le troisième épisode) mais du point de vue d'un autre mec caché. Et non, juste non, ce scénario ne tient pas debout.
Concernant le jeu, je crois qu'on a rarement eu aussi mauvais et peu inventif de toute la saga. Les pièges sont non seulement d'une nullité affligeante (à part le coup des cheveux, le reste est carrément oubliable), et surtout, la « leçon » que Jigsaw veut enseigner au personnage n'a ni queue ni tête. C'est un flic qui veut sauver ses collègues, et que lui dit Jigsaw, « non tu peux pas sauver tout le monde, ça t'obsède et du coup c'est pas bien ». C'est pas bien de vouloir sauver les gens ? C'est pas ce que veut faire Jigsaw au départ ? Sauver les gens de leurs vices ? On a quand même un gars plein de bonnes attentions, qui consacre sa vie à sauver des gens en étant flic et c'est pas bien ? Ça veut dire que quand il veut protéger une gamine qui se fait abuser sexuellement par son père, c'est pas bien ? Putain, paye ton scénario pourri et qui en plus, arrive à exprimer l'exact opposé de ses prédécesseurs.
Enfin voilà, que dire de plus, c'est chiant, on passe son temps à se demander ce qui se passe à l'écran. Non seulement, le scénario ne tient pas la route et est totalement incohérent, mais en plus, il n'est jamais aidé par une mise en scène chaotique à la limite de l'incompréhensible avec ce montage toujours aussi cuté. Bref, une sacré catastrophe qui ne fait jamais peur, qui ne prend jamais aux tripes et qui, à aucun moment, ne rend hommage aux précédents films de la saga.