Sur la jaquette de mon DVD, il est écrit : "Un nouveau jeu. De nouveaux pièges. Les mêmes règles". Ça résume plutôt bien le film.
La règle est la même pour toutes les sagas : elles ont forcément besoin de se renouveler. Répéter une formule en boucle, c'est être redondant, ça ne vaut pas le coup de produire un nouveau film si c'est pour ne rien ajouter. J'adore tous les films de la saga Alien parce que chaque réalisateur y apporte sa touche reconnaissable et modifie totalement l'ambiance du film, qu'on apprécie ou non. Saw, c'est toujours pareil.
J'ai beaucoup aimé le premier volet, et même le second car son système de huis clos apportait quelque chose, mais dès Saw III on tombe dans le torture porn vulgaire qui se contente de garder les mêmes éléments que dans les précédents films, à savoir : montage nerveux avec tout plein de flashs, structure mêlant scènes de tortures et enquête, des murs verts et sales, un twist final (génial dans le premier Saw, mais qui perd peu à peu de son effet). En plus, les personnages se multiplient, si bien que je commence à avoir franchement du mal à suivre l'intrigue...
Certes, c'est toujours Bousman qui est à la réal depuis Saw II, ce qui explique les similarités d'ambiance, seulement là il ne magnifie pas son style, il le recopie juste tel quel. Pourtant, le film commençait plutôt bien, avec une ambiance chirurgicale plutôt calme et un Tobin Bell tout gris dans une pièce toute grise, et un sang couleur framboise criarde. Mais ce n'est qu'une intro, et ensuite le film reprend ses habitudes.
Le spectateur est sans cesse pris par la main avec les nombreux flashbacks rappelant des scènes des films qu'on a déjà vus, mais... C'est d'autant plus frustrant que je reste malgré tout perdu dans le scénario. De plus, les timings sont toujours trop parfaits pour me convaincre, et mis à part Tobin Bell, les personnages sont lisses et sans âme, et même quand il y en a un qui commence à susciter mon intérêt, soit il meure, soit mon intérêt tombe à l'eau.
Je commençais à apprécier l'ex-femme du tueur au puzzle, qui tenais tête aux flics tout en donnant l'impression de savoir quelque chose, mais allez savoir pourquoi, elle craque, elle avoue tout...
Je serais toutefois indulgent avec ce film, car il a le mérite de ne durer qu'une heure et demi et n'est donc pas trop chiant ; je ne le considère pas non plus comme une abomination, car quand on répète trop une formule, certes on fera au mieux un film passable, mais au moins on évite le désastre étant donné qu'on respecte ce qui fait l'esprit de la saga.