5.3
Saw X

Film de Kevin Greutert (2023)

Quand est-ce que ça va enfin s'arrêter ? Même le retour de John Kramer ne sauve pas le film...

« Hé ! Si on ressuscitait le vrai John Kramer pour qu’il refasse des pièges ingénieux sur des gens qui le méritent vu que nos deux derniers opus n’ont pas trop plu ». Malgré que les deux précédents opus aient marché (financièrement parlant), les deux derniers opus étaient des films pas très appréciés et pour des bonnes raisons. Les producteurs pensant que c’est dû à l’absence de John Kramer (même si il y fait une certaine apparition dans le 8), se sont alors dit qu’il fallait le ressusciter dans un dixième épisode qui se passerait entre le 1 et le 3. Mais est-ce que son retour suffit pour faire un bon film d’horreur avec lui ? Pas vraiment. C’est mieux que les deux derniers mais cela ne veut pas dire que tout est réussi pour autant, ce film a beaucoup de problèmes.

N’étant pas un grand fan ayant vu toute la saga, ce qui n’empêche pas de voir ce long-métrage et de tout comprendre, nous ne parlerons que de cet opus.

John Kramer n'a plus que quelques mois à vivre et retrouve l'espoir en découvrant une clinique particulière qui pourrait le soigner. Il y va et subit le traitement mais découvre rapidement qu'il s'est fait arnaquer. Il va donc chercher à retrouver ces personnes afin de leur faire payer avec ses propres jeux.

Positif

• John Kramer (Tobin Bell) est le fameux tueur au puzzle qui punit les gens pour leurs crimes et qui cherche à se venger de ceux et celles qui l’ont fait espérer que son cancer pouvait être détruit. Un protagoniste qui se tient même si on ne peut pas s’attacher à lui quand on sait toutes les horreurs qu’il a déjà commis dans cette saga. De plus, ce n’est pas vraiment un justicier ici, il cherche juste à se venger de ceux qui l’ont arnaqué.
  • Amanda (Shawnee Smith) est la partenaire de John et celle-ci l’aide dans ses pièges en se préparant à reprendre son œuvre avant que celui-ci ne meure. Pas grand-chose à dire sur elle mais c’est un soutien qui marche.

• Les victimes sont des arnaqueurs qui semblent profiter de l’espérance d’un traitement et d’une nouvelle vie pour se soigner alors qu’ils se jouent d’eux. Les seuls qu’on retient dans ce lot, c’est Gabriela qui est un petit peu plus attachante et innocente que les autres et Cecilia qui est la meneuse et qui n’arrive absolument pas à nous convaincre.

• Le coté inattendu va surtout avec les différents pièges que John a imaginé pour s’occuper de ses victimes. Même si le meilleur piège nous a été spoilé (on y reviendra), la plupart de ces pièges ici fonctionnent et racontent quelque chose sur le ou les personnages concernés.

• Le long-métrage démarre par la découverte de John Kramer qui passe des examens médicaux et apprend qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre à cause de son cancer. Une introduction assez efficace pour présenter la situation de notre protagoniste.

• Bon, les pièges sont déjà mieux gérés que ceux des deux derniers opus. Là, ça raconte quelque chose et ils arrivent réellement à être en raccord avec les crimes de la personne concerné. Rien de grandiose mais ça fait le café.

• Si on oublie les moments horrifiques, dont on va reparler plus tard, la mise en scène peut avoir une ou deux idées. Des idées qui s’oublieront vite mais dont on se dit qu’elles fonctionnent juste après les avoir vues.

• Le symbolisme a des idées intéressantes comme ce que représente ce cancer pour John, la guérison et la trahison pour lui, John pour Amanda… C’est léger mais il y a des réelles idées.

• Question musiques, il faut admettre que c’est pas mal. Ce sont des musiques qui fonctionnent bien avec ce qui se passe à l’image.

• Les costumes sont classiques mais définissent assez bien les personnages en fonction des choses. Après, les costumes ne sont pas très importants ici.

• Les décors sont plutôt corrects. Rien de marquant mais ça arrive à être un peu convaincants quand on les voit.

Négatif

• Pourquoi appeler ce long-métrage Saw X alors que ça se passe entre les 1-2-3 ? La logique voudrait qu’on trouve une légende en sous-texte vu où il doit se situer dans la saga ! Parce que là, ça pourrait presque faire croire que ça se passe après Spirale, alors que pas du tout vu que John est mort beaucoup plus tôt dans la saga.

• Qu’est ce que l’horreur met du temps à arriver ! Il vous faudra attendre la moitié du long-métrage pour que ça commence réellement et c’est long à attendre. Alors oui, il fallait installer la situation, John qui découvre l’arnaque… mais ça prend quand même la moitié du temps sur un film qui fait presque 2 heures.

• Le jeu d’acteur n’est pas très convaincant dans son ensemble et c’est regrettable. La seule qui s’investit un peu, c’est Synnove Macody Lund et ça c’est seulement à partir d’un certain moment. Quant à Tobin Bell, c’est l’effet Harrison Ford dans Indiana Jones 5, il est fatigué, laissez le se reposer tranquillement enfin !

• Vous voyez le piège sur l’affiche qui est la meilleure torture du film ? Et bien dites vous que ce n’est qu’une vision que John a pendant un certain temps. Alors oui, on voit quand même les conséquences de ce piège mais ne vendez pas les mérites de ce piège sur l’affiche si ce n’est qu’une simple vision !

• Malgré le niveau de danger des pièges, la tension ne marche pas vraiment étant donné qu’on y voit des arnaqueurs qui vont se faire punir. Oh certes, certains d’entre eux méritent peut-être le pardon mais vu le nombre de gens qu’ils ont arnaqué, on n’arrivera pas à s’attacher à eux.

• Certains points de ce long-métrage était très prévisible comme l’ancienne victime qui vient pour retrouver Cecilia et se venger. Mais bien sûr, et ce n’est pas bizarre qu’il arrive juste après que Cecilia ait tenté d’appeler de l’aide ? Ca se voyait venir à des kilomètres.

• Quand John Kramer lit la vidéo de présentation, faites attention à la barre de la vidéo en bas, vous verrez qu’elle va trop vite et qu’elle a été rembobinée entre deux séquences, rien de grave mais ça reste un faux-raccord visible quand on y fait attention.

• Bon, parlons de la mise en scène d’horreur qui est pas terrible. Certes, c’est difficile de faire une bonne mise en scène pour ce genre de torture-porn mais c’est tout de même une mise en scène qui ne fonctionne pas dans les moments horrifiques.

• Arrivons-nous à ressentir de l’émotion face au drame de ces morts et de ces séquences ? Non. Encore une fois, on sait ce que John a fait par le passé et on ne va pas s’attacher à des arnaqueurs qu’on ne connaît pas.

• La fin est un peu décevante. Déjà, parce que John Kramer ne respecte pas sa règle que les coupables doivent être punis (on en reparlera en partie SPOIL) mais aussi parce que cette fin fait un peu étrange.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Donc, après que tout le monde, sauf Cecilia, soit passé à son piège respectif, Parker Sears trahit John et Amanda en libérant Cecilia parce que c’était son petit copain (chose qui se voyait venir dès qu’il arrivé à l’entrepôt). Après cela, Cecilia se joue de John en se croyant plus forte et plus maligne et en l’entraînant à faire son propre jeu avec le petit Carlos (un ami de John) qui est obligé d’y participer. Sauf que, coup de théâtre, elle se fait enfermée avec Parker quand elle essaye de récupérer l’argent et finit par le tuer pour survivre au dernier piège (assez évident vu son égoïsme). Et donc, John la laisse comme ça après qu’elle ait survécu et part avec Amanda et Carlos en lui donnant l’argent. Déjà, vouloir prendre le tueur au puzzle de haut était une très mauvaise idée parce qu’on savait qu’il avait un plan de secours, mais surtout, comment ça se fait que John la laisse en vie ? John dit que les innocents doivent survivre et Gabriela était la seule à avoir réussi avant de se faire achever par Cecilia. Il a la preuve ultime qu’elle n’est pas innocente donc pourquoi ne pas l’avoir tuer comme il aurait du le faire ? Espérons que ce n’est pas pour le coup d’une nouvelle suite où elle deviendrait la nouvelle tueuse au puzzle…

Au final, ce nouveau Saw a beau être un peu mieux que les deux derniers, c’est difficile de le considérer comme un bon film. Après, si ce ne sont que les tortures qui vous intéressent, là vous devriez être satisfaits. On a des tortures intéressantes, des musiques assez travaillées et des personnages très simples mais qui font le café. Après, ça ne nous fait pas oublier la mise en scène très discutable, le jeu d’acteur très discutable de la majorité des acteurs et actrices et les éléments très prévisibles. Bref, même si ça relève le niveau, il faut vraiment que la saga Saw s’arrête pour de bon. Le 7 était censé être le chapitre final mais on dirait que les producteurs veulent continuer à étirer la licence pour avoir plus d’argent. Mais bon, si même le retour de John Kramer ne garantit pas un bon film, il faudrait peut-être arrêter pour de bon.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023

le 27 oct. 2023

D'autres avis sur Saw X

chinaskibuk

Convenablement HS

"Saw", j'ai vraiment aimé le premier, le second un peu moins, le troisième...Bref, l'habituelle histoire de la déliquescence d'une franchise : c'est de moins en moins bon mais que de pépètes...

le 3 nov. 2023

Baron_Samedi

Critique de Saw X par Baron Samedi

Saw X : John Kramer, atteint d'un cancer du cerveau à un stade terminal, entend parler d'un traitement apparemment miraculeux pour soigner les cancers avancés.Difficile d'en dire plus sans divulguer...

le 22 oct. 2023

Naxxou

La partie continue !

John Kramer est de retour pour notre plus grand plaisir !Après une saga de 7 films qui semblait enfin boucler la boucle, certains réalisateurs ont quand même jugés que ça n'était pas assez et se sont...

le 22 oct. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker