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le 6 mars 2017
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Scandale est le dernier d'une série de quatre films d'Akira Kurosawa mettant en scène ses deux acteurs fétiches, Toshiro Mifune et Takashi Shimura. Comme déjà à son habitude dans sa filmographie précoce, Kurosawa réalise ici un film politique, critique explicite d'un journalisme peu soucieux de la véracité des faits.
Le film démarre sur les chapeaux de roue, avec une modernité folle : un rédacteur en chef qui théorise les fake news (60 ans avant Trump), et même une chanteuse craignant pour sa carrière car elle aurait simplement passé la nuit avec un homme. Kurosawa a réalisé peu de films proprement féministes, à la différence d'un Mizoguchi ou d'un Ozu, mais plusieurs scènes comme celles-ci ne laissent aucun doute sur la nature de son engagement.
Mais après cette longue scène d'introduction, le film se délite peu à peu, partant dans un mélodrame à l'eau de rose et au scénario cousu de fil blanc (la fille malade de l'avocat foireux), puis dans un procès au déroulement fantasque (un avocat totalement éteint, une preuve énorme apportée en toute fin de procès). Kurosawa mélange alors des scènes puissantes, comme les les scènes musicales (toujours un plaisir d'entendre les versions japonaises de Douce nuit ou de Ce n'est qu'un au revoir) et surtout la scène de fin (la naissance d'une étoile, aka l'avocat se rebiffe enfin), et des longueurs coupables, déjà un travers de son précédent film (Chien enragé). Le tout n'est pas arrangé par le jeu d'acteurs. Si Mifune est loin d'être mauvais, il est loin de ses performances de son premier film (L'Ange ivre) ou de Rashomon qui suivra juste après. Quant à Takashi Shimura, ce rôle de geignard ne lui va tout simplement pas, c'est probablement son pire rôle aux côtés de Kurosawa.
Scandale est donc plutôt un film mineur dans la filmographie de l'Empereur, malgré une modernité indéniable.
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Créée
le 12 oct. 2024
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