Infamous (le titre est bien plus classe en anglais) est un biopic doublé d'un drame poignant consacré à la période durant laquelle Truman Capote écrira son dernier roman, De sang-froid. Il ne s'agit pas vraiment d'une fiction, puisque l'écrivain controversé s'inspirera du meurtre d'une famille entière commis par deux criminels qu'ils visitera régulièrement en prison, en s'attachant plus que de raison à l'un d'entre-eux...
Si comme moi, vous n'aviez vu jusqu'alors Toby Jones que dans des rôles secondaires, je ne saurais que trop vous recommander de voir ce film pour s'apercevoir combien celui-ci a du talent. L'acteur nous livre une composition absolument remarquable de sensibilité de ce personnage hors-norme qui ne manquait pas de verve ni d'humour (ses interactions avec Jeff Daniels sont d'ailleurs très drôles, à l'image de ce repas de Noël qui restera ma scène préférée).
Face à lui, Daniel Craig joue le contre-emploi total dans ce rôle de meurtrier qui regrette son acte et est sensible à toutes formes d'art, un point commun non négligeable avec Truman Capote. Petite réflexion personnelle : mais que l'acteur était moche à l'époque (oui, je parle bien de Daniel Craig) ! Je trouve qu'il s'est nettement amélioré en prenant de l'âge, encore que je ne lui ai jamais rien trouvé physiquement...
Parmi ce prestigieux casting à rallonge (avec aussi Sandra Bullock et Sigourney Weaver), n'oublions pas la divine Gwyneth Paltrow qui nous fait l'honneur d'une apparition lors de la première scène. L'occasion pour cette artiste à multiples facettes de venir pousser la chansonnette (d'amour, of corse). Et quelle belle voix !
Il en résulte une biographie et une critique très intéressante sur le monde des écrivains, même si le film de Douglas McGrath manque cruellement de rythme et que cela lui fait grandement défaut.