Ca y est j'ai enfin pu revoir Scarface considéré comme beaucoup comme le meilleur film de Brian De Palma et le rôle qui a rendu populaire Al Pacino
Le déroulement du film est assez classique on suit un ordre chronologique qui va de l'arrivée du héros en Amérique de Cuba jusqu'à sa décadence. L'intrigue est assez prévisible on sait déjà à peu prés ce qui va arriver. Le déroulement conventionnel du film n'aidant pas trop. L'ambiance du film demeure très 80's (avec son lot de mauvais goûts entre tenues vestimentaires et musiques) mais bon c'était le contexte de l'époque et on peut facilement en faire abstraction.
La réalisation il n'y a rien à dire la scène finale résume à elle seule tout le talent de Palma, il a un don pour rendre des fusillades super spectaculaires. Les acteurs sont tous bons Al Pacino il n'y a rien à dire, il habite son personnage si détestable (je ne fais pas parti de la masse de wesh qui l'adule) mais si touchant (on a quand même envie qu'il s'en sorte même si c'est le pire des FDP). Les autres acteurs sont bons mais rien de bien transcendant. La VF de Montana est vraiment très drôle malgré que le film soit mal doublé mais le film garde un coté légèrement culte avec cet accent hispanique donné au héros. Le film est vraiment très violent et retransmet très bien l'ambiance des milieux mafieux.
Le film nous offre une vision inverse de la réussite américaine ainsi que tous ces excès.
Pas un chef d'oeuvre mais peut-être la meilleur rôle d'Al Pacino (très dynamique) nous a livré (ce qui contraste totalement de ses derniers rôles de blasé de la vie). Un film de gangster très réussi malgré ses défauts.