Un film pénible et machiste
Forcément, quand on regarde des vieux films il faut se préparer à devoir baisser certains de ses critères : la qualité de la réalisation en général, et Scarface n'y échappera pas. Réalisation vieillotte et éculée, musique ringarde, image bouchée, bref on est bien dans un film des années 80 et on ne peut pas lui reprocher, bien sûr, même si ça gâche le plaisir, ne nous en cachons pas.
Le plaisir, on a un peu du mal à le trouver aussi, tant l'histoire est sans originalité, convenue et dont toutes les ficelles sont visibles dès le début.
Quand au machisme permanent du film, il rends le tout encore plus détestable, comme si le film après avoir touché le fond, avait décidé de creuser encore plus. Je ne parle bien évidemment pas du fait que certains personnages le soit (avec ça, je n'ai pas de problèmes : on n'attends pas d'un mafieux cubain d'être évolué) mais que la réalisation et le script eux, le soient, et c'est vraiment très déplaisants. Toutes les femmes montrées dans ce film sont des sacs de viandes, écervelées et ne sont bonnes qu'à se prélasser devant la piscine en bikini. Ce qui donne implicitement justification aux personnages hommes de se sentir supérieur.
C'est dégueulasse.
Scarface est un film sur-côté et est pénible à regarder du début à la fin. Triste performance pour un "chef d’œuvre".