"J'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde !"
Tout le monde a déjà entendu parler de Scarface, sûrement le film le plus culte de l’histoire du cinéma. C’est donc l’histoire de Tony Montana envoyé comme réfugié politique aux Etats-Unis. Petit truand, il ne tarde pas à imposer ses règles et devenir un puissant baron de la drogue, mégalo et parano. Restera-t-il au sommet dans cet univers mafieux impitoyable ?
C’est avant tout un film de gangster de grande qualité mais aussi un film poignant qui fait passer un message politique, avec la découverte du déroulement de l’immigration des cubains aux Etats-Unis, et critique, sur le monde du crime, de la drogue et sur le rêve américain et toutes les conséquences que cela engendre.
Le travail sur ce film est parfait à tous les niveaux.
La B.O est monstrueuse, le scénario d’Oliver Stone est bien écrit et tout en tension, la réalisation et la mise en scène de Brian de Palma soignée et brillante, les décors et costumes superbes. Sorti il y a plus de 30 ans, le film n’a pas trop vieilli et continue à faire parler de lui. Il a influencé toute une génération de jeunes principalement.
On ne voit pas passer les 2h40 tellement c’est captivant et bien joué. En effet, les acteurs sont excellents. En tête, Al Pacino, bien évidemment, qui crève l’écran. Il est exceptionnel, très juste et charismatique dans ce rôle mythique fait sur mesure. On a l’impression qu’il a fait ça toute sa vie. Il ne joue pas Tony Montana : il est Tony Montana. Et Michelle Pfeiffer épatante également.
Quant au final, d’une grande violence, il est inoubliable.
Il est, pour ma part, meilleur que l’Impasse du même réalisateur.
Scarface est donc un chef d’oeuvre qui va longtemps rester dans les mémoires ! Des scènes et répliques cultes à volonté. A voir et à revoir sans cesse !
Note générale : 10/10