Ce film raconte l'ascension et la chute de Tony Montana(Al Pacino).
Un thème typiquement "scorsesien" et pourtant c'est son ami De Palma qui s'y colle après le désistement de l'immense Sidney Lumet.Et Brian engagea Oliver Stone pour écrire le scénario.A cette époque Stone luttait contre sa dépendance à l'héroïne c'est dire si cette histoire l'intéressait!C'est évidemment un remake de film de Howard Hawks mais De Palma et Stone l'ont pas mal changé...Ici on a entoile de fond l'exil des cubains qui s'opposent à Fidel Castro et qui tente le fameux rêve américain alors que l'original était un portrait déguisé d'Al Capone.
Deux ans après l'injuste échec financier de "Blow Out",De Palma revient à un cinéma à priori plus commercial.Mais De Palma a de la personnalité et sait transformer un film de commande en film majeur!
Il filme son long métrage entièrement du point de vue de Tony Montana d'où les excès que quelques grincheux n'apprécient pas.Et plus "Scarface" avance,plus il devient excessif pour la simple et bonne raison que le personnage Tony Montana devient de plus en plus fou et drogué au fur et à mesure qu'il prend du pouvoir.Car "Scarface" est aussi un film sur l'ambition ainsi qu'une critique de la drogue et du capitalisme.Parce que Tony Montana devient cinglé aussi à cause de tout l'argent qui lui monte à la tête.
Mais c'est aussi un film sulfureux ce qui va déranger certaines personnes puisque Tony semble être amoureux de sa soeur Gina(Mary Elisabeth Mastrantonio).Il est même possessif et jaloux à l'excès.
Et c'est un film qui parle aussi de la trahison,un des thèmes fétiche de Brian De Palma.Il va tomber amoureux de la femme de son patron,Elvira(Michelle Pfeiffer)...
Parmi les autres personnages importants se trouvent Manny(Steven Bauer),l'homme de main et meilleur ami de Montana mais qui a un faible pour Gina...
"Scarface" est un film volontairement excessif(je sais je me répète!) mais c'est ce qui va rendre ce film culte.A commencer par l'interprétation hallucinante d'Al Pacino qui habite totalement son personnage.Il crève l'écran et c'est aucun doute un de ses rôles les plus marquants.Il est bien entouré à commencer par une jeune actrice qui était quasi inconnue à cette époque:Michelle Pfeiffer.Elle est parfaite en femme bourgeoise et défoncée.On retrouve dans un petit rôle François Murray Abraham qui s'en tire bien lui aussi au point de renaitre un peu;Peu de temps après il tournera "Amadeus".Steven Bauer est convaincant même s'il a un peu de mal à s'imposer face au charisme de Pacino!
SPOIL:Un des faits intéressant est que la chute de Tony Montana va être provoqué par un des rares moments d'humanité qu'il va avoir:il refuse de tuer une femme avec ses enfants.Comme quoi même une ordure peut avoir une morale!
A noter la musique de Giorgio Moroder("Midnight Express" c'était déjà lui!) très 80's qui est devenue elle aussi culte!
La mise en scène est hallucinante avec plusieurs morceaux de bravoure tels la tronçonneuse,scène dans une boite de nuit qui va inspirer Cimino pour "L'année du dragon"(comme par hasard encore un scénario d'Oliver Stone!),une au restaurant avec une engueulade mémorable et bien sur les 15 dernières minutes où l'on voit ce qui constitue l'une des meilleures scènes de flingage de l'histoire du cinéma!
Pour une fois dans sa carrière,De Palma connaitra un plus grand succès aux U.S.A qu'en France!Les critiques furent mitigés à cause des excès incompris par les journalistes de l'époque.La vidéo fait que le film est devenu au fil des années culte et a été réhabilité au point d'être considéré comme l'un des plus grands polars des années 80 et un des meilleurs remakes!Un chef d'oeuvre du genre qui ne laisse pas indifférent...!