Spike Jonze a couché avec les Arcade Fire, et ça donne du Gus Van Sant.
Certaines rencontres sonnent comme des évidences et celle entre Spike Jonze et les Arcade Fire en fait partie. Les deux ont en commun une propension à surprendre (Le groupe vient par exemple de donner un concert sous le pseudo Les Identiks au cours duquel ils ont joué devant une centaine de personnes 8 morceaux de leur prochain opus), à varier les plaisirs, quitte parfois à se prendre un peu les pieds dans le tapis.
Rien de plus logique en somme que de voir le groupe de Montréal confier la réalisation d'un de leurs clips, "The Suburbs", à un habitué de la chose, Jonze ayant auparavant travaillé avec la crème de la musique internationale, citons entre autres Björk, LCD Soundsystem, Fatboy Slim, les Daft Punk, ou même si l'on remonte plus loin Sonic Youth ou les Breeders.
Mais naturellement la rencontre des deux ne pouvaient donner lieu qu'à une surprise. Alors plutôt que de se contenter d'un simple clip, Ils ont poussé le projet plus loin. Ainsi est né ce métrage d'une trentaine de minutes, illustrant l'univers du troisième album des montréalais, "The Suburbs".
Et la surprise est de taille, car Jonze ne se contente pas d'étirer un clip, il accouche d'un véritable film, tout en faisant preuve d'une réelle modestie, ce qui n'est pas si fréquent chez lui. On y retrouve l'univers des plus beaux films sur l'amitié adolescente , il est impossible de ne pas penser à "Stand by me", avec une mélancolie à fleur de peau, assez bouleversante, que seuls des gens comme Gus Van Sant ou Larry Clark sont en général capables de traduire.
On oublie rapidement l'aspect concept de l’œuvre et on se laisse porter par ce film intrigant, sensuel, parfois inquiétant. Il est intéressant de voir à quel point le réalisateur a su se détacher de l'aspect festif pourtant si présent dans les créations d'Arcade Fire, préférant n'en retenir que les contours les plus mélancoliques.
Une vraie réussite qui m'a donné envie de me replonger dans "The Suburbs" qui fut pourtant une réelle déception musicale en son temps.
Et hop, c'est Noël donc cliquez sur la BA , et en bonus pour les curieux, un petit morceau (ou pas) du futur album... http://youtu.be/CU1rfgvu4Bs
http://www.senscritique.com/film/Max_et_les_Maximonstres/critique/7001867
http://www.senscritique.com/film/Mourir_Aupres_de_Toi/critique/17444791
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ok en 2011 y'a eu le tsunami japonais, les révolutions arabes, la mort de Kadhafi, Ben Laden et Steve Jobs, la crise financière, les émeutes de Londres, mais y'a surtout eu mon Top Films, On y court...ou pas, Le Biactol, ça fait péter les neurones, Eh bien chantez maintenant... et Les chiffres ne trompent pas, je suis un mouton