Aprés plusieurs échecs commerciaux, Soderbergh décide de faire dans le film à petit budget et se lâche avec ce projet totalement expérimental…
Difficile de résumer l’intrigue d’un film aussi étrange, multipliant les essais. Globalement, on a l’histoire d’un homme, et de ce qu’il voudrait être. Une histoire probablement un peu autobiographique…
Histoire de limiter le budget et les dépenses, Soderbergh fait appel à l’équipe technique et à ses proches pour jouer dans le film. Et notamment à son ex-femme Betsy Brantley, mais également à lui même qui occupe les postes principaux (comédien, réalisateur, scénariste et même compositeur !). Sans script, à peine quelques lignes de dialogues lâchés sur papiers, il démarre le tournage qui laisse une grande part à l’improvisation et va ensuite se faire plaisir au montage pour livrer une oeuvre totalement bizarre. Un statut qui va limiter la distribution du film dont on sait que le public risque de ne pas suivre.
Le réalisateur va même aller jusqu’à signifier au public qu’il (le public) est le seul responsable s’il ne comprend pas certaines idées, et que plusieurs visionnages seront alors nécessaires. Forcément, le film sera un bide commercial une fois de plus au point d’être trés difficilement trouvable aujourd’hui en vidéo. Alors si on peut lui reprocher une certaine confusion, et une narration qui le rend difficilement suivable, tout comme un casting qui a tendance à en faire un peu trop, l’expérience est à tenter si vous en avez l’occasion !