Un film sur Scooby-Doo en image de synthèse, voilà l'idée du siècle, voilà ce qu'il fallait faire depuis un bon moment pour adapter une des plus grandes et phénoménales séries vue par les enfants à une certaine époque. J'avais trouvé ridicule les deux derniers films en image réelle pour deux bonnes raisons qui étaient les suivantes : Un univers mal décrit et abusé et la présence d'un Scooby-Doo conçu numériquement qui ne passait pas du tout. En image de synthèse, là où on était sur un concept visuel qui pouvait très bien être accepté par un grand public, surtout quand on vit dans une époque où la technologie du cinéma peut faire quelques merveilles.
Et c'est parfaitement le cas, je suis assez satisfait de la représentation des personnages, elle est tout à fait fidèle à l'esprit de la série télévisée. Le graphisme est assez bien foutu dans l'ensemble et l'équipe Mystère et Cie est exactement à l'image que je me suis faite, chacun membre de l'équipe a leur compétence particulière et leur personnalité bien définie. Scénaristiquement, la base est bien intégrées, mais la résolution d'un mystère concernant Alexandre le Grand et de son soi-disant chien m'a paru bien farfelu et trop tiré par les cheveux.
Fort heureusement, la qualité d'animation fait en sorte qu'on supporte plus ou moins ce scénario grotesque, c'est très soigné dans les décors, les mouvements sont très fluides et on se laisse facilement plonger dans une ambiance qui fait presque mouche à tous les coups. Personnellement, j'ai envie dire que c'est presque tout bon mais malheureusement, il y a deux choses que je n'ai pas spécialement aimées. La première chose que je n'ai pas adhérée, c'est que ce film d'animation est beaucoup trop concentré sur l'évolution de Sammy et son chien.
Bon ! Ok ! Ce sont les personnages les plus attractifs de la série mais Scooby-Doo est un univers qui est aussi connu pour l'équipe de chasseurs de monstres, chaque membre de l'équipe apportait un plus profitable pour donner beaucoup de diversité et développer des échanges divertissants dans la série. Autrement dit, c'est un peu S.O.S fantômes mais sans mettre en évidence tous les chasseurs de fantômes. Et la seconde chose que je n'ai pas acceptée, que je n'arrive pas à comprendre comment on peut sortir de telles idées en 2020, c'est le fait d'inclure des personnages qui ne font pas partie du même univers. Qu'est qu'il vient foutre Satanas et Diabolo des Fous du volant dans ce film d'animation, surtout qu'il aurait apparemment d'autres personnages venant de d'autres univers qui sont aussi dans ce projet d'après ce que j'ai entendu.
Là, je me pose des questions ? Soit les scénaristes ont été trop fainéants de dénicher des éléments abordables dans la série ou soit, ils ont cherché à mélanger plusieurs univers pour créer un divertissement fantastique, en prenant un très gros risque. En ce qui me concerne, je me pencherais sur la deuxième possibilité et c'est stupide ! Nous, on voulait du mystère et compagnie et rien d'autre. On est malheureusement face à un projet incompréhensif, lourd, inutile et casse-gueule et donc, on est complétement hors-sujet, c'est donc une marchandise trompeuse sans que ce soit forcément un mauvais divertissement. 5/10
Ho ho ho ! Sammy et Scooby ont été enlevés ?