À l'heure où le Coronavirus fait toujours des ravages sans réellement préoccuper la populace qui s'impatiente de retrouver les plages dorées cet été, la pandémie a tout de même bien démoli le cinéma, transformant bon nombre de films prévus en salles en direct-to-VOD. Annoncé en 2014, repoussé plusieurs fois, le reboot animé de Scooby-Doo débarque donc directement sur les écrans familiaux en mai 2020. Du coup, valait-il mieux attendre une sortie ciné ou cette sortie VOD était-elle méritée ?
Réalisé par Tony Cervone, principalement auteur de plusieurs DTV animés de Scooby-Doo et Tom Jerry avec son acolyte Spike Brandt mais qui a également réalisé les animations de Space Jam et sa future suite, ce reboot s'avère être un mix entre les aventures classiques de Mystère et Cie et une péripétie ultra-moderne destinée à rassasier le jeune public actuel qui trouverait un film désuet s'il n'y avait pas au moins un portable à l'écran, une blague méta ou un caméo de célébrité, en l'occurrence ici Simon Cowell de "America's Got Talent". Passé un prélude narrant la rencontre enfantine de nos héros, l'intrigue raconte comment Sammy et Scooby sont recrutés par le fringant Blue Falcon pour contrecarrer les plans du diabolique Satanas visant à utiliser le chien peureux comme clé pour libérer Cerbère, le chien des enfers. De leur côté, Fred, Daphné et Véra partent à la recherche de leurs compagnons disparus.
Véritable mash-up des différentes séries Hanna-Barbera où se côtoient Blue Falcon (ou plutôt son fils), son chien-robot Dynomutt issu de la série éponyme inédite en France, Satanas et Diabolo mais également Capitaine Caverne et Lili, Scooby! s'avère être un pur film animé des années 2020 avec son lot de gags faciles, de mini-robots aussi mignons qu'incompréhensibles (merci encore les Minions), de références obligées aux réseaux sociaux et à la pop culture (de chez Warner, cela va de soit), de tubes plus ou moins modernes et de scènes d'action virevoltantes autour d'une animation de qualité et de graphismes pas très originaux mais toutefois réussis. Les fans de Hanna-Barbera seront clairement aux anges à la vue de tous ces personnages et d'une intrigue classique et pas très spooky mais assez bien ficelée, les autres découvriront cet univers coloré remis au goût du jour avec autant de vulgarité que de facilité.
Pas hilarant pour un sou, ni visuellement époustouflant mais suffisamment calibré pour donner la banane pendant 1h30, Scooby! aurait bien mérité une petite sortie en salles...