Sur le papier une adaptation de Scooby-Doo en film live est une idée alléchante, bien que la tâche ne s'avère pas si facile que cela.
Adapter Scooby-Doo n'était pas une mince affaire, la série animée a vraiment une patte particulière et prend pied dans un univers assez singulier. Il faut parvenir à s'éloigner suffisamment du cartoon pour que ça soit une vraie version live, et d'un autre côté il faut aussi préserver le côté décalé du produit, porté dans la série par le personnage de Scooby.
Ainsi Raja Gosnell s'évertue donc à mettre en scène des séquences très cartoonesques et il préserve le personnage de Scooby parmi les principaux. De ce côté là la démarche est souvent maladroite mais sincère. En revanche là où ça ne fonctionne c'est en ce qui concerne l'univers. Finalement ce qui fait le sel de la série animée c'est de proposer une démystification des monstres, en montrant qu'ils n'existent pas et qu'il s'agit de supercheries. Le film fait l'inverse et et en scène de vraies créatures. Ça ne colle pas du tout et en plus c'est visuellement très très laid, même pour un film sorti en 2002.
Côté casting l'ensemble tient assez bien la route, chacun s'amuse à jouer la caricature des personnages du dessins-animés, déjà eux-même caricaturaux. L'humour est gras mais bon enfant, on aurait pu s'épargner quelques gags à base de rots et de pets cependant.
Scooby-Doo est donc une adaptation live assez bancale, voir même complètement raté sur certains points. Néanmoins un esprit bon enfant s'en dégage et l'ensemble bien que très faible se laisse suivre, d'autant plus que le film est court.